Une survivante de l'accident d'autobus d'Ottawa raconte ce qu'elle a vécu

Une femme qui a perdu ses deux jambes dans l'accident d'autobus d'Ottawa le 11 janvier dernier partage son histoire.

Marcie Stevens était à bord de l'autocar d'OC Transpo à deux étages qui a violemment percuté un abri-bus. La partie supérieure de l'autobus a été grandement endommagée. Une partie du toit a été arraché.

L'accident a coûté la vie à trois personnes et fait 23 blessés.

Stevens, 44 ans, a dû être amputée au-dessus des genoux. Voici les souvenirs qu'elle conserve du jour de l'accident : 

«Ça a commencé avec des cris, puis j'ai vu les sièges revenir dans ma direction. Puis j'ai vu le siège revenir vers moi et m'écraser, et ensuite ça s'est comme arrêté parce que je ne pouvais pas voir plus loin derrière moi. J'étais coincée entre deux sièges. J'étais éveillée pendant tout le trajet, pendant l'extraction et quand les pompiers m'ont descendue le long des échelles sur une toile. Quand c'est arrivé, j'ai en fait eu l'occasion de sortir mon téléphone et d'appeler mon mari. Et de lui dire que j'étais dans un accident d'autobus, que je l'aimais grandement, et de dire à mes garçons que je les aimais aussi. Je n'ai rien essayé de bouger. J'essayais de sentir mes jambes et de savoir si je les sentais encore, mais je ne pouvais pas voir mes jambes parce que les sièges étaient tellement coincés.»

Deux jours plus tard, Stevens s'est réveillée et a réalisé que ses deux jambes avaient été amputées. 

«Je me suis réveillée tuméfiée. Ensuite, mon mari m'a dit que mes deux jambes n'avaient pas tenu le coup. Et moi de tenter de voir les choses du bon côté, en disant : «Nous passerons au travers.» Jusqu'à ce que les choses m'assomment. Quand ça frappe, ça frappe dur, mais c'est quelque chose que vous deviez vivre et vous devez reprendre où vous êtes rendu en essayant de faire avec et de retourner à la vie quotidienne autant que possible.»

Une page GoFundMe a été créée pour venir en aide à Marcie Stevens pour les coûts de ses soins et de son fauteuil roulant.