Verglas du mois d'avril: facture salée pour Hydro Québec

45,000 heures supplémentaires pour les employés d'Hydro

Le verglas du mois d'avril a coûté cher à Hydro Québec. 

Selon la Presse Canadienne, la facture s'élève à 14 millions de dollars pour cet épisode qui s'est échelonné du 8 au 12 avril 2019.  316,000 clients d'Hydro-Québec ont été plongés dans le noir, principalement à Montréal, Laval, les Laurentides et dans Lanaudière. En période de pointe, Hydro-Québec comptait jusqu'à 1000 employés sur le terrain en plus d'avoir fait appel aux services d'équipes externes, Hudro-Sherbrooke et Green Mountain Power au Vermont.

45,000 heures supplémentaires

Près de 45,000 heures supplémentaires ont été travaillées, notamment par des monteurs de ligne ce qui représente des dépenses de 3,6 millions de dollars.

« Des événements climatiques comme ceux-ci viennent brouiller les cartes, car il faut déployer les ressources nécessaires pour rétablir le courant.»    porte-parole de la société d'État, Louis-Olivier Batty

Pour retirer les nombreuses branches d'arbres qui se trouvaient sur son réseau de distribution après avoir cédé sous le poids du verglas, Hydro-Québec a également dû allonger 1 million $ en contrats sans procéder à des appels d'offres, principalement pour de l'élagage et l'abattage d'arbre. Dans l'ensemble, les «travaux liés à la végétation et aux services externes», comme l'appel lancé aux équipes d'Hydro-Sherbrooke et Green Mountain Power, ont coûté 4,5 millions $.