5 bonnes habitudes à prendre pour rester en santé

On néglige trop souvent notre santé au profit d’un horaire trop chargé, il y pourtant quelques bonnes habitudes à prendre, en plus de bien manger, pour rester en santé et éviter les problèmes à court et long terme.

 

L’exercice physique

Quand on pense à « exercice physique », on pense souvent à aller au gym trois ou quatre fois par semaine…Pour rester en santé, il n’est pas obligatoire d’avoir un entraînement digne de ce nom. Il suffit de demeurer actif, tout simplement. Idéalement, bougez un bon 30 à 60 minutes tous les jours, que ce soit une marche avec le chien, un jogging avec la poussette, ou se rendre au boulot à vélo. Trouvez une activité facile à pratiquer quotidiennement, que vous aimez faire et qui s’intègre bien à votre horaire.

 

L’hydratation

Tout le monde le sait, boire de l’eau, c’est important. C’est bon pour la peau, bon pour la digestion et pour tout le corps. Mais être bien hydraté, c’est aussi réduire sa consommation d’alcool et boire moins de café dans une journée. On peut aussi garder sa peau bien hydratée en utilisant une crème pour le visage et le corps quotidiennement.

 

L’observation des seins

On parle trop peu de l’auto-examen des seins et pourtant, c’est un élément très important pour une bonne santé qui s’intègre facilement dans une routine et qui, avouons-le, pourrait déceler rapidement un potentiel cancer du sein. Il est important de bien connaître ses seins et de les observer attentivement à tout âge. On doit les examiner régulièrement avec ses yeux, les palper avec ses mains, et surtout, consulter en cas de changement récent et persistant. Que ce soit dans la douche au gym ou le soir avant de vous coucher, l’important est de faire l’observation des seins souvent.

 

Le sommeil

Le sommeil de qualité semble être ce qui est le plus difficile à intégrer dans de bonnes habitudes santé. Avec le boulot, les enfants, les cours, les activités, le ménage, les courses…24 heures dans une journée, ce n’est pas assez! Le sommeil est pourtant responsable de régénérer notre corps, d’assimiler l’information reçue dans une journée, de nous remettre sur la charge pour être fonctionnel le lendemain. Un sommeil réparateur dure 8 heures. Cela peut sembler beaucoup pour un adulte au quotidien bien rempli mais dites-vous que cela vous évitera de tomber malade, réduira votre stress et vous aidera à être plus productive le jour.

 

Se déconnecter

Le cellulaire, la tablette, l’ordinateur, le téléviseur…nos yeux sont rivés sur des écrans plusieurs heures par jour. Déconnecter ne peut avoir que des bienfaits sur notre santé mentale et physique.  La lumière dégagée par les appareils électroniques nuit au sommeil en réduisant notre taux de mélatonine. Le fait d’être connecté constamment diminue aussi le temps de qualité passé avec nos proches, élimine bien souvent la séparation de la vie professionnelle et la vie privée, et augmente les risques de dépression provenant de l’effet de comparaison sur les réseaux sociaux.  Posez vos appareils le temps d’une lecture, d’un bon bain, ou d’une marche à l’extérieur et limitez l’accès aux appareils électroniques après 19 heures tous les soirs.

 

Prendre soin de soi au quotidien passe par plein de petits gestes qui peuvent, à court et long terme améliorer notre santé. Débutez dès aujourd’hui à les intégrer à votre routine et vous constaterez rapidement la différence.