Idées de lecture pour l'été

Par une belle journée chaude de printemps ou d’été, quoi de mieux que de s’installer dans un petit coin à l’ombre de son balcon, la brise dans les cheveux, pour se plonger dans notre toute dernière lecture. Étant donné qu’il peut parfois être complexe de trouver le livre parfait, nous avons pensé réunir quelques ouvrages incontournables pour vous occuper pendant les prochains mois!

 

Fiction

  • Petits secrets, grands mensonges – Liane Moriarty : Un père est décédé pendant une soirée à l’école du coin et tous se renvoient la balle, qu’est-il réellement arrivé? Un récit policier brillamment ficelé à travers les vies mouvementées de trois femmes auxquelles vous vous attacherez tout de suite. La comédie noire y est à son meilleur, une réussite sur toute la ligne!
  • La servante écarlate – Margaret Atwood : Malgré que le roman soit sorti il y a une trentaine d’années, il est sur toutes les lèvres ces temps-ci suite à son adaptation télé qui n’a laissé personne indifférent. Le roman décrit un futur dystopique franchement inquiétant, où les femmes sont considérées comme « en voie de disparition ». Préparez-vous, vous ne pourrez le déposer!
  • La Disparition de Stephanie Mailer – Joël Dicker : Un quadruple meurtre a lieu dans une petite ville des Hamptons et on y trouve un coupable. Vingt ans plus tard, Stephanie Mailer rencontre les enquêteurs pour leur apprendre que ce dernier était en réalité innocent. Seul problème : elle disparaît seulement trois jours plus tard, laissant les enquêteurs dans un néant total. Si vous êtes de ceux qui ne sont pas effrayés par une bonne vieille brique bien épaisse, vous dévorerez le dernier roman policier de Joël Dicker.

 

Récits biographiques 

  • Intelligence et audace d'entrepreneurs : 15 parcours inspirants : Pour ceux et celles qui sont toujours curieux d’en apprendre plus sur ces gens qui ont à eux seuls changé le paysage économique du Québec, vous adorerez cette lecture. Allant de partager leurs meilleurs conseils jusqu’à raconter leurs plus grandes erreurs, ils se livrent entièrement et ne manqueront pas de vous inspirer au passage.

 

  • Sous l'arbre à palabres, mon grand-père disait... 2.0 – Boucar Diouf : Si vous n’avez pas encore eu la chance de lire Boucar Diouf, vous devez absolument le faire cet été. Sa poésie humoristique se transmet tellement bien à travers ces pages, c’est comme s’il était devant vous à vous conter lui-même ses histoires parfois touchantes, parfois hilarantes, mais surtout attachantes.

 

  • Chantal Machabée : désavantage numérique – Guillaume Lefrançois : Premier visage qu’on a pu associer au Réseau des Sports (RDS) à sa naissance, elle en est toujours une icône presque 30 ans plus tard. L’histoire de cette femme intemporelle est franchement inspirante pour tous, amateurs de sports ou non. P.S. Si vous avez des adolescents qui s’intéressent au domaine, ils apprécieront vraiment cette biographie.

 

Romance 

  • Vi – Kim Thùy : La fillette Vi doit faire avec sa famille le voyage que des milliers de réfugiés ont fait avant elle entre Saïgon et Montréal. En grandissant à travers tous ces héros ordinaires, Vi en apprendra sur elle-même, sur la vie et sur la complexité de l’amour. Une fois grande, c’est maintenant à son tour de faire de son mieux pour réussir à vivre la grande Vie. Ce récit est un baume pour l’âme, il rendra heureux quiconque a la chance d’y mettre la main.
  • Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une – Raphaëlle Giordano : La vie de Camille, trente-huit ans et quart, représente si bien le combat contre la routine qui se déroule par moment à l’intérieur de chacun d’entre nous. Son diagnostic : une forme de routinite aiguë. Lui provoquant toute sorte d’aventures, l’attachante quête du bonheur de Camille vous forcera le sourire aux lèvres. Pour une lecture simple qui fait du bien, ne cherchez plus, vous venez de trouver!
  • Tous nos jours parfaits – Jennifer Niven : Deux adolescents qui veulent en finir avec la vie se retrouvent au même endroit au même moment. Se développera par la suite une histoire d’amour fabuleuse entre ces deux jeunes survivants. C’est exactement le genre de roman qu’on pense acheter pour son adolescente, mais qu’on ne peut s’empêcher de dévorer. Une lecture de vacances parfaite!

Bonne lecture!