D'autres travaux majeurs sur le pont Pierre-Laporte

Les automobilistes devront composer avec un chantier majeur sur le pont Pierre-Laporte d'ici quatre ans en raison des galettes de bitume qui se détachent prématurément de la chaussée.

Des travaux d'urgences sont prévus afin de combler à court terme les trous qui se forment sur la structure et l'opération devrait pouvoir être réalisée sans bloquer la circulation.

La couche d'asphalte appliquée il y a peine cinq ans a coûté plusieurs millions et devait rester en bon état pour au moins une décennie.

Or, le nouveau type de membrane utilisé n'a pas résisté convenablemenet à la dilatation des joints, l'altitude, les vents et les mouvements d'oscillation du pont suspendu.

Le ministre des Transports François Bonnardel veut être certain de la qualité de la prochaine membrane.

Le but c'est de ne pas recommencer à chaque 4-5 ans. Il faut être capable d'assurer une longévité et je veux m'assurer que la prochaine recette qu'on va utiliser soit capable de durer au moins une décennie.

François Bonnardel, ministre des Transports

Le ministre assure que les travaux ne seront pas menés en même temps que ceux du tablier du pont de Québec pour éviter des maux des têtes aux automobilistes.

297M$ pour Chaudière-Appalaches

Le gouvernement planifie investir près de 297 millions de dollars dans le réseau routier de Chaudière-Appalaches de 2019 à 2021.

L'enveloppe permettra surtout de poursuivre des chantiers déjà amorcés comme celui de l'échangeur de la route Lagueux à Lévis qui devrait être complété à la fin de l'été.

De l'argent est aussi prévu pour le réaménagement de la route 277, entre Saint-Anselme et Saint-Henri. Une portion de l'autoroute 20 en direction ouest sera aussi refaite en béton à la hauteur de Saint-Janvier-de-Joly.

À noter qu'aucun montant n'est consacré au prolongement de la rue St-Omer, projet réclamé depuis des années par le maire de Lévis Gilles Lehouillier.

La moitié de l'enveloppe servira l'amélioration des chaussées du réseau et 94 millions de dollars seront consacrés aux structures.