Inondations: Les niveaux d'eau se stabilisent en Mauricie

Il est difficile de prévoir avec précision quel impact auront les précipitations de pluie prévues ce week-end sur le niveau d'eau du fleuve Saint-Laurent et du Lac Saint-Pierre. 

On prévoit entre 30 et 60 milimètres de pluie d'ici dimanche, avec des rafales de vent allant jusqu'à 50 km/h.

Heureusement pour les sinistrés, le niveau est en baisse, passant de plus de 3 mètres 75 hier à 3 mètres 55 sur le Fleuve Saint-Laurent aujourd'hui. Le niveau du Lac Saint-Pierre est aussi en baisse.

À Trois-Rivières, les autorités continuent de suivre la situation de très près. La Ville demande toujours aux citoyens non concernés d'éviter de circuler dans les quartiers inondés et de ne pas se rendre à l'Île Saint-Quentin, qui demeure fermée.

Qu'en est-il des barrages?

Avec la situation précaire du barrage Chute-Bell à Grenville-sur-la-Rouge dans les Laurentides, Hydro-Québec surveille les autres barrages dans les régions, dont ceux situés en Mauricie.

Hier, le barrage de la Gabelle a été fermé aux piétons, par mesure préventive, bien qu'il ne soit pas menacé. La circulation automobile est quant à elle toujours interdite.

Le barrage de la rivière Mékinac à Trois-Rives est aussi sous haute surveillance. Certaines poutrelles ont été retirées pour permettre à une quantité d'eau plus importante de s'écouler, en prévision des pluies attendues au cours du week-end.