Un projet de tramway inchangé, mais construit par phases?

Le gouvernement caquiste souhaite aller de l'avant avec le projet de tramway à Québec, même s'il manque encore 800 millions de dollars pour compléter le financement.

Le ministre des Transports François Bonnardel a expliqué sur les ondes de LCN que le chantier pourrait être réalisé en plusieurs phases.

Il propose d'aller récupérer la somme manquante dans quatre ans, lorsque les critières sur l'achalandage du fonds fédéral pour le transport collectif seront levés.

On va avancer par phase. C'est une des options qu'on va mettre sur la table pour être capable de financer complètement ce projet qui est extrêmement important.

François Bonnardel, ministre des Transports

Rappelons que la livraison de la ligne de tramway de 23 kilomètres est prévue pour 2025-2026. Le projet comprend aussi 17 kilomètres de trajet pour des trambus.

Le gouvernement provincial a déjà garanti un investissement de 1,8 milliard de dollars et la part du fédéral déjà disponible s'élève à 400 millions de dollars.

La Ville de Québec investit également 300 millions dans la construction.

Le projet dans son ensemble est estimé à 3,3 milliards de dollars.

Selon les critères d'achalandage qui sont en vigueur pour encore quatre autres années, la capitale ne peut pas obtenir plus de 400 millions du fonds fédéral sur le transport collectif qui lui contient un total de 5,2 milliards de dollars pour une période de 10 ans.

Le gouvernement Legault voudrait pouvoir y puiser 1,2 milliard de dollars.