Se sentir bien au quotidien, ça commence ici!

Se sentir bien au quotidien, ça n’a pas de prix. Pour les femmes plus particulièrement, se sentir bien est souvent plus facile à dire qu’à faire. Pour être au top de sa forme physiquement, mais aussi mentalement, on vous suggère des pratiques qui vous permettront de préserver cet équilibre.

La méditation

Pour vous vider complètement l’esprit, rien de mieux qu’une bonne séance de méditation. En effet, la méditation est un bon remède pour faire abstraction du stress et pour chasser tout ce qui nous tracasse afin de se concentrer sur notre intérieur. La méditation permettrait aussi, entre autres, d’avoir une meilleure concentration, un sommeil plus profond et aiderait à réguler le système hormonal.

Il existe plusieurs endroits pour s’initier ou pratiquer la méditation. À Québec, par exemple, le Monastère des Augustines propose chaque matin dès 7 h une séance d’éveil qui est le parfait mélange entre la méditation et les exercices de respiration. Des retraites de quelques jours y sont même offertes pour un ressourcement complet.

Prendre du temps pour soi

C’est connu : plusieurs femmes sont douées pour penser aux autres avant de prendre du temps pour elles-mêmes. À l’ère des horaires surchargés, pourquoi ne pas se réserver un moment par semaine consacré exclusivement à soi-même. Que ce soit pour une sortie entre amies, pratiquer une activité qu’on aime, se faire masser, etc. L’idée est de s’obliger à s’arrêter un peu pour faire quelque chose qui nous fasse vraiment plaisir. Votre santé mentale vous en remerciera, c’est garanti!

La course à pied

Tous ceux qui le font vous le diront; la course à pied est très efficace pour maintenir un mode de vie sain. En plus de raffermir les muscles et améliorer la forme physique, la course à pied aide aussi à maintenir un équilibre psychologique. Plusieurs études démontrent que les exercices physiques qui accélèrent les battements du cœur pendant au moins 25 minutes, comme la course et la marche, peuvent être aussi efficaces que la prise de médicaments pour les problèmes légers à modérés de dépression et d’anxiété1.

Puisqu’un environnement zen peut très bien contribuer au mieux-être, nous vous proposons les plus beaux sentiers de course à Montréal et à Québec. Il n’est donc pas nécessaire de se déplacer extrêmement loin pour avoir droit à de magnifiques sentiers de course!
Dans la région de Québec, un endroit coup de cœur est le parc du Bois-de-Coulonge. En plein cœur de la ville, c’est un endroit ressourçant avec ses magnifiques jardins et sa vue imprenable sur le fleuve. Aussi, quand on pense à la course à pied, on pense automatiquement aux Promenades Samuel de Champlain. Avec près de 4,3 kilomètres longeant le fleuve, c’est l’endroit idéal pour se vider complètement l’esprit.
À Montréal, le parc René-Lévesque est entouré par le fleuve St-Laurent  et les sentiers que vous allez parcourir passent devant plusieurs magnifiques œuvres monumentales. La vue y est exceptionnelle et permet vraiment de s’abandonner dans notre course à pied. Aussi, le parc-nature de la Pointe-aux-Prairies est un incontournable pour faire le vide intérieurement. C’est un réel oasis de verdure qui vous permettra de complètement connecter avec la nature.

Une course qui priorise le bien-être psychologique des femmes

Tant qu’à courir, aussi bien le faire pour une bonne cause. La Course pour les Femmes PHARMAPRIX AIMEZ.VOUS., qui se déroulera à Québec le 3 juin à Pointe-aux-Lièvres et à Montréal le 16 juin à la tour de l’horloge du Vieux-Port de Montréal, amasse des fonds qui seront versés à des organismes axés sur la santé mentale des femmes. Pour Québec, les fonds amassés iront à la fondation CERVO et pour Montréal, ils iront aux programmes de santé mentale de la Fondation de l’Hôpital général de Montréal.
Cet événement est l’opportunité idéale de bouger pour une cause unique et actuelle.
L’effort physique n’a que des effets positifs sur la santé mentale des femmes. En participant à cette course, vous maximisez vos chances d’avoir une bonne forme physique tout en encourageant la bonne cause. Y participer, c’est aussi mettre de l’avant l’estime de soi, la confiance ainsi que la réussite chez toutes les femmes qui nous entourent. En bref, c’est d’encourager les femmes à s’aimer telles qu’elles sont et soutenir une cause importante. Pour plus d’informations sur la course et pour vous inscrire, consultez leur site web.

 

http://journals.sagepub.com/doi/suppl/10.1177/0706743716660290