Safia Nolin et son combat contre la cyberintimidation

La cyberintimidation est une réalité avec laquelle l'artiste Safia Nolin doit composer, même à l'âge adulte. En ayant souffert adolescente, au point d'éventuellement quitter l'école, elle a fait de ce fléau son cheval de bataille et n'hésite pas à dénoncer cette pratique sur toutes les tribunes. Voilà pourquoi elle a accepté l'invitation à prendre part au mouvement #ZeroIntimidation. En collaboration avec le rappeur SonReal, elle nous propose No More, une chanson rassembleuse qui nous encourage à prendre position contre la cyberintimidation.


Lors du Gala de l'ADISQ 2016, les fans de Safia Nolin étaient heureux de voir leur artiste préférée remporter le Félix de Révélation de l'année. Mais au même moment, elle est également devenue la nouvelle cible préférée des trolls, se faisant sévèrement critiquer sur sa façon de s'habiller, de se coiffer ou même de s'exprimer.

Mais la cyberintimidation, Safia Nolin ne l'a pas connue qu'au lendemain de l'ADISQ 2016. À l'adolescence, elle se faisait déjà attaquer en raison de sa marginalité et de sa volonté de ne pas entrer dans un moule.

Aujourd'hui, Safia Nolin n'accepte plus de se faire museler par les intimidateurs et saisit toutes les opportunités pour les dénoncer.

Je crois qu'il faut dénoncer ses intimidateurs. Qu'on se doit d'être intransigeant envers ceux qui nous manquent de respect, et de ne rien laisser passer. Personnellement, je publie souvent certaines des attaques que je reçois pour que le public comprenne que ce n'est pas bien, que ça n'a pas de sens.

Et en même temps, il ne faut surtout pas se laisser atteindre par leurs attaques. Parce que c'est exactement ce que les intimidateurs veulent.

Son combat, elle le mène également à travers son art. Avec ses chansons et ses clips, elle fait la promotion de la différence et veut envoyer un message positif pour tous ceux qui se sentent en marge de la société.

Plus jeune, je me suis toujours sentie super différente et jamais à ma place nulle part. Mais j'ai réalisé que mes différences étaient justement ce qui faisait ma force. Être différent, c'est un cadeau de la vie !


Une collaboration étonnante avec SonReal

Lorsque TELUS l'a approchée pour traduire en français le texte de No More, la chanson de SonReal, Safia a tout de suite eu le goût de relever le défi.

À la base, l'univers musical du rappeur originaire de Vernon en Colombie-Britannique est bien loin des chansons folks de la fille de Limoilou. Mais Safia a choisi de plonger tête première dans l'aventure. Bien plus qu'une simple traduction, la version bilingue de No More est un travail tout en finesse pour rallier les univers musicaux des artistes autour d'une cause toute aussi porteuse que nous parlions l'anglais ou le français.

Le résultat est franchement étonnant. Oui, vous pourrez dorénavant danser sur du Safia Nolin !

Je suis super contente du résultat. Je la trouve bonne, la toune ! Je sais pas si mon public l'a aimé... Faudrait leur demander !


Ses fans peuvent actuellement la voir en tournée partout au Québec. Est-ce que l'exercice a donné l'envie à Safia d'enregistrer d’autres chansons "up-tempo" ? Peut-être sur son prochain album ? Sur cette question, Safia a voulu garder le mystère. Une chose est claire, elle ne nous réserve aucune surprise sur ses intentions de parler haut et fort contre la cyberintimidation !

Prenez part au mouvement #ZeroIntimidation en visitant le site web de TELUS.


Sur le même sujet :

Safia Nolin dans le monde des drag queens

   

Safia Nolin interprète sa chanson dans l'obscurité totale