1 000 élèves de moins à la Commission scolaire des Monts-et-Marées

La Commission scolaire des Monts-et-Marées pourrait perdre jusqu'à 21 % de sa clientèle scolaire d'ici 2032 selon le ministère de l'Éducation.

 

Ce chiffre, qui représente près de 1 000 élèves, pourrait s'améliorer en fonction du développement économique de la région.

 

Le calcul du ministère prend en considération les données sur la démographie des deux MRC déservies par la commission scolaire soit celle de la Matapédia ainsi que celle de la Matanie.

 

La présidente, Celine Lefrançois.

 

« C’est toujours inquiétant quand on voit notre clientèle diminuer, mais disons que par les années passées, on a été habitué à des pertes de clientèle de l’ordre de 250 à 350 élèves par année. On est conscient de ça et c’est pour cette raison qu’on travaille beaucoup avec les municipalités pour voir ce qu’on peut faire ensemble. »

 

Elle explique cette perte d'élèves par la diminution du nombre de naissance ainsi que la migration de plusieurs familles vers les grands centres.

 

Rappelons que la semaine dernière, Québec a annoncé qu'un montant de 91 millions de dollars serait nécessaire pour mettre à niveau les écoles de la commission scolaire.