20 000 personnes de plus ont trouvé un médecin de famille depuis 2014 au Bas-Saint-Laurent

Philippe Couillard fait le bilan sur les soins de santé dans la région.

 

Lors du brunch de l’Association libérale de Rimouski samedi dernier, il a annoncé que depuis 2014, 20 000 personnes de plus ont trouvé un médecin de famille.

 

Pour l’attente et les urgences, les CHSLD du Bas-Saint-Laurent présentent les meilleurs résultats au Québec.

 

Questionné sur la décentralisation des soins de santé, le premier ministre du Québec se défend :

 

« Ça va toujours être un défi d’attirer les médecins, car ils veulent travailler dans des grands groupes. C’est la mentalité maintenant. Mais avec des régions de qualité comme celle-ci, avec la qualité de vie qu’on a dans nos régions et avec les réseaux qu’on forme, d’après moi, on est capable d’attirer des gens. Il y a beaucoup de médecins maintenant au Québec, donc on est capable de les répartir. »

 

Présente au brunch de l’Association libérale, la préfète de la MRC de la Matapédia, Chantal Lavoie, réagi aux annonces de Monsieur Couillard.

 

« Nous ce qu’on veut c’est de parler au ministre Barrette. J’ai reçu des cartes d’affaires. Je lui ai donné la mienne. C’est sûr qu’on va échanger dans un avenir rapproché. On a déjà quelques discussions à ce niveau-là. »

Rappelons que la semaine dernière, le Conseil des maires a officialisé, par résolution, la demande de la MRC d'interpeller le ministre Gaétan Barrette dans le dossier sur les soins de santé.