8 classes de maternelle 4 ans dès septembre à la CS des Phares

La Commission scolaire des Phares confirme que huit classes de maternelle 4 ans seront ouvertes en septembre. Le seuil minimal de six inscriptions a été atteint.

L'école Saint-Rémi de Price et La Source à Les Hauteurs en comptaient déjà une.

Ce sont donc six nouvelles classes qui verront le jour sur le territoire de la CS des Phares, soit à l'école des Alizées à Mont-Joli, L'Envol à Métis-sur-Mer, Boijoli à Saint-Narcisse, Clair-Soleil à La Rédemption, Marie-Élisabeth à Saint-Gabriel et l'école de L'Aquarelle à Rimouski.

L'école des Quatre-Vents à Saint-Octave pourrait également s'ajouter à la liste.

L'école de la Rivière à Sainte-Angèle-de-Mérici n'a, quant à elle, pas reçu un nombre suffisant d'inscriptions pour permettre l'ouverture du service pour l'année scolaire 2019-2020.

« Ça fait pas mal le tour des écoles qui avaient, premièrement, de l’espace pour accueillir la maternelle 4 ans et qui, deuxièmement, répondaient à la réglementation gouvernementale concernant l’indice de défavorisation. Pour la rentrée scolaire 2019-2020, ça devrait se limiter à huit classes. »

Gaston Rioux, président de la Commission scolaire des Phares

L’indice de défavorisation est une cote attribuée à une école qui est déterminante dans l’implantation de la maternelle 4 ans.

Cette cote, qui devait se situer à 9 ou 10 sur une échelle de 10, a été abaissée à 6, en février, par le ministre de l’Éducation Jean-François Roberge. C’est ce qui a permis de rendre de nouvelles écoles de la région admissibles