L'ARTERRE pour le maintien des entreprises agricoles au Bas-Saint-Laurent

Pour sauvegarder ses entreprises agricoles, le Bas-Saint-Laurent lance le service de jumelage L'ARTERRE qui permet de faciliter l'accès et le transfert d'entreprises agricoles.

Les 8 MRC du Bas-Saint-Laurent se rallient pour maintenir les entreprises agricoles.

Les aspirants-agriculteurs, producteurs agricoles sans relève et les propriétaires fonciers pourront désormais bénéficier du service de jumelage gratuit L'ARTERRE pour favoriser le transfert et la création d'entreprises.

Les MRC de la région veulent éviter le démentellement de fermes qui n'ont pas de relève et diriger les aspirants-agriculteurs vers les bons acteurs du milieu.

Pour le préfet de la MRC de Rimouski-Neigette, le maintien et le transfet des entreprises agricoles est essentiel au bon fonctionnement économique de la région.

« Il y a beaucoup de fermes qui disparaissent. Et ce sont des fermes qui étaient transférables et qui avaient une bonne production. Au niveau foncier, les bâtiments perdent de la valeur. Et au niveau économique, ces agriculteurs font affaire avec les commerces locaux dans la région. S’il cessent leurs activités, les commerces locaux peuvent aussi disparaître. »

Francis St-Pierre, préfet de la MRC de Rimouski-Neigette

10 autres régions au Québec participent à L'ARTERRE.