L'école Armand-Saint-Onge est championne du programme Carbure à l'efficacité

L'école secondaire Armand-St-Onge d'Amqui a été couronnée grande gagnante de la 7e édition du programme Carbure à l'efficacité du Jour de la Terre Québec.

Elle remporte ainsi une bourse de 5 000$ qu'elle utilisera pour implanter de nouvelles politiques environnementales dans l'école, en plus d'installer un centre de tri des matières résiduelles à la cafétéria.

Un Noël zéro déchet

Les membres du Parlement étudiant ont su charmer le jury grâce à une campagne de sensibilisation qui visait à réduire l'empreinte écologique.

Les jeunes ont, entre autres, organisé un déjeuner de Noël zéro déchet pour plus de 1 000 personnes.

« Même dans les petites choses, tu peux faire une grande différence.  »

Frédéric Gaudreau, directeur de l'école Armand-Saint-Onge

L'école secondaire Armand-St-Onge d'Amqui remporte la 7e édition du programme Carbure à l'efficacité du Jour de la Terre.

Gabriel Le Marquand Perreault, journaliste Bell Média

Depuis 2012, le programme Carbure à l'efficacité a sensibilisé près de 8 000 élèves de 140 écoles secondaires du Québec en offrant des conférences sur l'efficacité énergétique. Cette année, 12 écoles de la province ont pris part à l'initiative.

« C’est une sélection qui n’est jamais facile, car on aime tous les projets qui sont déposés et ce sont des jeunes très impliqués. On a cependant une grille de jury avec des notes. On fait un système de notations par qualitatifs. Est-ce que c’est innovant? Est-ce qu’on a utilisé des médias innovants? Les jeunes d’Amqui, par exemple, on eut des capsules à la radio pendant presqu’un mois. C’est ce qui a pesé dans la balance. »

Anne-Marie Asselin, chargée de projets au programme Carbure à l'efficacité