La faculté de médecine à l'hôpital de Rimouski évaluée à 17 M$

Le CISSS du Bas-St-Laurent évalue à 17 millions de dollars la construction d'une nouvelle section au Centre Hospitalier de Rimouski pour accueillir le campus décentralisé de la faculté de médecine de l'Université Laval.

La nouvelle section de 5 ou 6 étages serait construite dans le secteur du stationnement actuellement réservé aux médecins.

La présidente-directrice-générale du Centre Intégré de santé est convaincue qu'il s'agit de la meilleure option.

« Ça fait partie des modèles innovants qui existent actuellement partout dans l’Ouest canadien et aux États-Unis. C’est de préconiser une formation en milieu clinique où les étudiants vont côtoyer des professionnels de la santé. »

Isabelle Malo, présidente-directrice-générale du CISSS du Bas-Saint-Laurent

Le projet prévoit que la formation de base de 3 ans sera donnée à Rimouski pour des cohortes de 18 étudiants par année.

Le CISSS espère obtenir l'autorisation gouvernementale ce printemps afin d'accueillir les premiers étudiants en septembre 2022.

Isabelle Malo conclu en ajoutant qu'il s'agit d'un plan qui aurait des impacts positifs partout dans l'Est du Québec et la Côte-Nord:

« Quand les étudiants arrivent ici entre 18 et 20 ans, il y a plus de chance que cette immersion de plusieurs années dans leur programme de formation médicale leur donne envie de s’installer en région par la suite. »

Isabelle Malo, présidente-directrice-générale du CISSS du Bas-Saint-Laurent