Le parc éolien Nicola Rioux est en opération

Avec un retard d'un mois sur la date prévue, le parc éolien Nicolas-Riou est officiellement en opération depuis quelques jours.

Le parc compte  65 éoliennes majoritairement installées sur le territoire de la MRC des Basques mais également à St-Eugène dans la MRC Rimouski-Neigette.

Les installations sont propriétés de la compagnie EDF Canada à 50 %, de la régie intermunicipale de l'énergie du Bas-St-Laurent à 33 % et de la régie de la Gaspésie à 17 %.

Les huit MRC du Bas-St-Laurent et la nation malécite de Viger profiteront des retombées économiques du Parc Éolien.

Michel Lagacé est président de la régie intermunicipale de l'énergie:

"Pour ce qui est de l'année 2018, on s'attend à des bénéfices nets de 700 mille dollars, indéxés à chaque année pendant 25 ans. Je vous dirais que c'est colossal comme nouveaux moyens."

Monsieur Lagacé ajoute que certains promoteurs américains s'intéressent au modèle développé au Bas-St-Laurent et qu'un partenariat n'est pas exclu.

Il estime que l'énergie éolienne est de mieux en mieux acceptée par la population:

" L'automne passé, il y a eu un sondage démontrant que 78 % des québécois voyaient le développement éolien comme étant une bonne nouvelle notamment pour s'affranchir du pétrole en terme d'énergie, ça les choses ont évoluées."