Les 4 ports fédéraux de l'Est-du-Québec sont cédés au gouvernement du Québec

Les ports fédéraux de Rimouski, Matane, Gaspé et Gros-Cacouna passeront officiellement aux mains du gouvernement provincial d'ici le 30 mars 2020.

L'annonce a été faite mercredi matin par le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, le ministre responsable de la région, Jean d’Amour, et le député fédéral d'Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, Rémi Massé.

En plus des quais commerciaux, cet accord comprend les bâtiments, les entrepôts, les brise-lames aux ports de Matane et Gros-Cacouna ainsi que le quai éperon du port de Rimouski.

La prise en charge par Québec des 4 ports fédéraux de l'Est était très attendue dans la région.

Les négociations entre les deux paliers de gouvernement avaient débuté il y a environ un an.

« C’est extrêmement important pour, non seulement le transport, mais aussi pour des métiers comme la pêche et le secteur du tourisme. On est dans une région qui est navigable. C’est une belle région. Il y a du potentiel et pour réaliser ce potentiel, on doit investir dans nos ports. »

Le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau

Par ailleurs, Ottawa octroie 163 millions de dollars au gouvernement provincial pour assumer, entre autres, les coûts liés à l'opération et à l'entretien des ports.

Rappelons qu'il y a quelques mois, Québec évaluait à 100 millions de dollars le montant nécessaire pour effectuer la mise à niveau des infrastructures portuaires de l'Est-du-Québec.