Mise à jour des politiques familiales de la MRC de La Matapédia

Huit municipalités matapédiennes ainsi que la MRC de La Matapédia effectueront prochainement la mise à jour de leurs politiques familiales. Des comités seront mis sur pied pour faciliter l'élaboration des politiques.

La MRC de La Matapédia amorce la mise à jour des politiques et plans d'action municipaux pour les familles. 

Les huit municipalités qui effectueront également le renouvellement de leurs politiques familiales, sont Albertville, Amqui, Causapscal, Lac-au-Saumon, Sainte-Florence, Saint-Léon-le-Grand, Saint-Vianney et Val-Brillant

« Les familles sont au coeur des préoccupations des élus de la Ville d’Amqui. Se doter d’une politique familiale municipale est essentiel pour assurer un développement répondant aux attentes de nos citoyens »

Pierre D'Amours, maire d'Amqui

Le tout sera coordonné par Virginie Beaudin-Houle, chargée de projet à la MRC. 

Elle aura comme principales responsabilités d'accompagner et d'animer les comités de pilotage en plus d'organiser les activités de consultations liées à cette démarche.

À la recherche de participants pour les comités

Si vous demeurez dans l'une des communautés participantes, et que vous souhaitez vous impliquer dans le comité de votre municipalité, vous pouvez contacter la chargée de projet au 418-629-2053, poste 1036.

Les comités de pilotge seront formés d’élus, de représentants du milieu communautaire, du réseau de la santé, du milieu scolaire et de représentants des familles et des jeunes.

Les membres seront invités à participer à 8 rencontres s'échelonnant de février 2019 à janvier 2020.

Par ailleurs, la population sera invitée à répondre à un important sondage municipal qui sera lancé ce printemps.

Cette démarche s’inscrit en continuité avec des actions initiées par la MRC de La Matapédia pour rendre le territoire attrayant pour les citoyens et les nouvelles familles.

Elle est rendue possible grâce au soutien financier des différentes municipalités, du gouvernement du Québec et de la MRC.