Obstétrique à l'hôpital d'Amqui: le CISSS adresse une lettre à la ministre McCann

Dans une lettre adressée à la ministre de la Santé, le président du conseil d'administration du CISSS du Bas-Saint-Laurent lance un appel à l'aide afin de résoudre le problème de découverture du service en obstétrique à l'hôpital d'Amqui.

Hugues St-Pierre demande à Danielle McCann de conclure rapidement une entente avec la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) afin de mettre des mesures en place pour faciliter l'accès aux services pour la population. La ministre avait exprimé ses préoccupations plus tôt cette semaine.

Alors que le CISSS et la FMSQ se livrent une guerre de mots pour trouver un coupable dans le dossier de l’obstétrique à l’hôpital d’Amqui, Hugues St-Pierre réplique aux propos de la présidente de la FMSQ, la Dre Diane Francoeur, qui avait qualifié les gestionnaires du Centre intégré « d’incompétents ».

Dans sa lettre à la ministre, il écrit que « des sorties comme celle de la présidente de la FMSQ sont à la fois désolantes et irrespectueuses des équipes et gestionnaires en place et démontrent l’urgence d’apporter rapidement une solution ».

Il dit assister à « l'effritement de l'offre de services et à la fragilisation des soins et des services de proximité » dans la région.

Le président du CA du CISSS cite, entre autres, les nombreux départs à la retraite, l'exode des médecins vers les grands centres et les difficultés de recrutement et de rétention pour expliquer les enjeux auxquels les centres hospitaliers régionaux doivent faire face.

Rappelons que la Dre Francoeur assurera elle-même le service d’obstétrique à l’hôpital d’Amqui en la fin de semaine.