Pas de record de température en janvier

Avec le froid et les accumulations de neige de janvier, tout porte à croire que le premier mois de l'année a fracassé des records, mais ce n'est pourtant pas le cas.

144 centimètres de neige sont tombés au cours du dernier mois dans le secteur de Mont-Joli, ce qui frôle le double de la moyenne établie à 76 centimètres.

Il faut toutefois remonter à 1966 pour constater que le record est de 213 centimètres.

Selon le météorologue d'Environnement Canada Alexandre Parent, on termine même le mois directement sur la normale saisonnière.

« Ce n’est pas exceptionnel en janvier d’avoir des vagues de froid, des tempêtes de neige, et même des redoux. Mais disons que d’avoir tout ça à l’intérieur du même mois et de manière rapprochée, c’est ce qui est marquant. C’est le plus neigeux des hivers des dernières années, mais on ne peut pas parler d’un record. »

Alexandre Parent, météorologue Environnement Canada

Les prochains jours s'annoncent froids avec des températures sous la normale, mais on annonce un redoux du 4 au 8 février.

Le mercure pourrait s'approcher du zéro et même le dépasser pour finalement revenir à des températures froides en février.