Pascal Bérubé demande un meilleur soutien gouvernemental dans la Mitis-Matane-Matapédia

pascal bérubé

Le député de Matane-Matapédia demande à la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, d'octroyer aux MRC de sa circonscription un soutien financier similaire à celui accordé à la MRC Les Etchemins.

Selon Pascal Bérubé, La Mitis, La Matanie et La Matapédia font face à des défis similaires, mais ne bénéficient pas du même soutien gouvernemental « dans leurs efforts de développement économique et de revitalisation ».

La MRC Les Etchemins reçoit une aide gouvernementale de 3,6 M$ à laquelle un ajout de 1,6 M$ a été confirmé en avril dernier.

Ce financement a été établi, entre autres, selon son indice de vitalité économique, soit le 85e rang sur 104, le revenu moyen par habitant, soit environ 28 800 $, et le nombre d'habitants.

Selon les chiffres du gouvernement du Québec, La Mitis se trouve au 88e rang, La Matanie au 89e rang et La Matapédia au 100e rang.

Seule la MRC de La Matanie enregistre un revenu moyen par habitant légèrement plus élevée que celui des Etchemins.

Les trois MRC de la circonscription du député péquiste sont également plus populeuses.

Dans sa lettre adressée à la ministre Laforest, Pascal Bérubé indique qu’une entente de soutien financier semblable permettrait de « répondre aux défis de dévitalisation, de soutenir les initiatives concertées de développement et de bénéficier du même levier financier dont dispose la MRC Les Etchemins ».