Quatre municipalités de la région privées de maternelle cinq ans

La Commission scolaire des Monts-et-Marées pourrait fermer quatre classe de maternelle cinq ans sur son territoire en raison du nombre insuffisant d'inscriptions.

Jusqu'à présent, les écoles touchées par cette pénurie d'élèves sont situées à Les Méchins, Sainte-Félicité, Saint-Vianney et Baie-des-Sables.

« On a beaucoup de difficulté à garder nos jeunes familles compte tenu du manque de travail alors les gens s’en vont beaucoup dans les grands centres. Probablement qu’il y a des gens de ces localités qui vont inscrire leurs enfants dans les villes centres comme Amqui et Matane. »

Céline Lefrançois, présidente de la Commission scolaire des Monts-et-Marées

Rappelons que la Commission scolaire a prolongé la période d'inscriptions pour les classes de maternelle cinq ans.

Par ailleurs, des assemblées publiques seront organisées, le mois prochain, afin d'aider les parents à faire leur choix.

Neuf classes de maternelle 4 ans confirmées pour l'an prochain

D'autre part, la Commission scolaire des Monts-et-Marées confirme neuf classes de maternelle 4 ans à temps plein pour l’année scolaire 2019-2020.

Il y aura donc un groupe aux écoles Caron et Ste-Ursule d'Amqui ainsi qu'aux écoles primaires de Lac-au-Saumon, Sayabec et Causapscal

Pour La Matanie, il y aura une classe de maternelle 4 ans aux écoles Victor-Côté et Zenon-Soucy de Matane ainsi qu'aux écoles de St-René et de Petit-Matane.

Si la clientèle se maintient, un dixième groupe est probable à l’école Assomption de Baie-des-Sables.

Six autres établissements scolaire sont visés par le projet, mais ne comptent actuellement pas suffisamment d’inscriptions.

Notons qu'il est toujours possible d’inscrire un enfant dans l’une ou l’autre de ces écoles.