Travaux majeurs au centre-ville de Causapscal

Le centre-ville de Causapscal subira une transformation majeure dès l'été 2019. Des travaux d'aménagement, évalués à 800 000$, débuteront à la fin juin dans le secteur de la Place de l'Église pour se terminer le 15 août prochain.

Parmi les changements qui seront réalisés dans le cœur institutionnel de la municipalité, notons la création d'une rue à sens unique et la mise à niveau du système d'éclairage.

Par ailleurs, la cour de l'école Saint-Rosaire et le stationnement d'autobus scolaire seront remaniés.

Des stationnements, des trottoirs et des passages piétonniers seront également créés.

« Il y a beaucoup de trafic dans ce secteur. Il n’y avait pas vraiment de manière sécuritaire de faire circuler tout le monde. »

André Fournier, maire de Causapscal

Le centre-ville, un secteur névralgique

Ce projet fait suite aux recommandations du programme « À pied à vélo ma ville active » réalisé en 2015 qui présentait les freins aux déplacements actifs dans la municipalité.

Il est ressorti de ce rapport que le secteur entourant l'hôtel de ville, l'Église, l'école, la bibliothèque, l'aréna et la salle de spectacles comporte une importante défaillance au niveau de la sécurité des piétons et des automobilistes.

« Il y avait beaucoup de recommandations dans ce rapport. Au fil des ans, il y a beaucoup de choses qui ont été faites. C’était des éléments de moins grande envergure au niveau de la municipalité. Par exemple, dans le parc, on a ajouté des lumières et des bancs. Donc, on a déjà fait du travail de ce côté-là. Le projet d’aménagement du centre-ville, c’est le plus important. C’était le dernier qui restait à faire pour conclure les recommandations du rapport qui avait été émises à cette époque. »

André Fournier, maire de Causapscal

Aide financière du provincial

La Ville de Causapscal a mandaté le service d'ingénierie et d'urbanisme de la MRC de La Matapédia pour la réalisation des plans d'aménagement.

Les appels d'offres seront lancés au courant des prochaines semaines.

La municipalité va bénéficer d'une subvention de près de 180 000$ du gouvernement du Québec pour effectuer ces travaux.