Une nouvelle politique d'attribution des subventions à la Ville de Rimouski

Karine Desrosiers, directrice du Service des loisirs à la Ville de Rimouski

Rimouski se dote d'une Politique de soutien aux organismes et d'attribution des subventions.

À compter du premier janvier 2020, les subventions accordées aux différents organismes par la Ville de Rimouski seront rééquilibrées en fonction de différents critères.

Certains organismes verront donc leurs subventions diminuer et d'autres augmenter.

La politique tiendra compte de facteurs comme le nombre de participants à l’activité de l’organisme, la clientèle prioritaire pour la Ville, la gestion financière de l’organisme, l’accessibilité et l’impact de l’organisation sur la communauté pour lui attribuer une note. Cette note sera prise en compte dans le calcul pour déterminer le montant accordé.

L’aide financière tiendra également compte du montant total de l’enveloppe budgétaire disponible, des demandes des organismes et du budget de ces derniers.

Selon la directrice du service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire, Karine Desrosiers, la Ville souhaitait soutenir les différents organismes de manières plus équitable et objective.

« Il y a différents critères. Les valeurs de la Ville entrent en compte aussi, par exemple on priorise la jeunesse comme clientèle. Ces critères font qu’un organisme sera classé et aura des subventions selon son classement. »

Karine Desrosiers, directrice du service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire.

La transition vers la nouvelle politique se fera sur trois ans.

Les fondations en santé devront quant à elles soumettre un projet concret à la Ville pour être éligible à une subvention.

« Au conseil municipal, on ne veut pas que l’argent des payeurs de taxes serve au fonctionnement des opérations d’une fondation. Donc, comme tous les organismes communautaires, culturels, de loisirs et de sports, les fondations devront déposer leur candidature pour être éligible à une aide financière. »

Marc Parent, maire de Rimouski

Marc Parent, maire de Rimouski

Marc Parent, maire de Rimouski | Photo Maude Parent, journaliste Bell Média