15 M$ à La Baie pour une usine d'aluminium de haute pureté

aluminium

Une usine de production d’aluminium de haute pureté, Nature Alu, verra le jour à La Baie et permettra la création de 14 emplois. 

Au total, 15 millions de dollars sont nécessaires à l’ouverture de Nature Alu, dont 6,9 millions en aide financière provenant des deux paliers de gouvernement. L'usine produira annuellement entre trois et quatre mille tonnes de métal.

Le produit est destiné aux marchés de l’électronique, de la chimie et des alliages spécialisés, explique le président de Nature Alu, Denis Mazerolle :

 

« On retrouve du 4N [aluminium de haute pureté] dans les condensateurs, les appareils électroniques, les batteries servant à stocker de l'énergie. Ce qui représente un très gros potentiel pour les prochaines années. Les alliages de spécialité sont surtout utilisés dans les applications militaires et aéronautiques ainsi que dans l'industrie chimique.»

 

 

L’usine qui sera aménagée dans les locaux de Proco sur le chemin St-Anicet, fonctionnera 7 jours sur 7 dès juin 2020, et le président précise que c'est une technologie de pointe très automatisée qui a été développée. : 

 

« C'est un procédé qui s'automatise assez facilement. Donc qui demande une surveillance mais c'est un procédé qui fonctionne un peu tout seul. Donc, nous allons opérer avec deux employés en tout temps, jour et nuit. »