Des pâtés St-Hubert préparés avec du poulet de la...Thaïlande !

Les pâtés au poulet St-Hubert vendus à l'épicerie de votre quartier sont cuisinés avec du poulet élevé en Thaïlande, en Asie du Sud-Est, soit à 14 000 kilomètres à vol d'oiseau de l'usine de Boisbriand dans les Laurentides où les plats sont préparés. 

Le Groupe St-Hubert, propriété de la firme ontarienne Cara depuis 2016, justifie sa décision par le désir de réduire les coûts de production selon ce que rapporte LaPresse ce matin. 

Le président des Éleveurs de volailles du Québec, Pierre-Luc Leblanc, digère mal ce choix : 

"Oui, je suis en maudit ! Nous on veut vendre du poulet. Que quelqu'un prend pas un poulet du Québec avec tous les efforts et les soins qu'on lui accorde, c'est certain qu'on se dit le consommateur échappe de quoi de bien."

Le poulet représente plus du tiers de la viande consommée annuellement par les Québécois, avec 33 kilos par capita/an.  On dénombre 737 éleveurs de poulet en sol québécois. 

http://volaillesduquebec.qc.ca

Les producteurs québécois ont perdu 10% du marché avec les accords internationaux signés ces dernières années, incluant l'Accord de partenariat transpacifique (TPP) et le nouvel Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM). 

M. Leblanc précise que les normes de production ne sont pas les mêmes. 

"C'est quoi les aliments qu'ils (volailles) consomment ? Est-ce qu'ils mettent des antibiotiques dans la moulée, dans l'eau ? Très souvent ce n'est pas répertorié dans les autres pays. On a un gros travail à faire avec le gouvernement pour qu'il exige une équivalence de normes de production avant des importer."

Comment savoir d'où provient le poulet ? 

Le président des Éleveurs de volailles invite les Québécois à acheter local. Pour l'instant, le logo Aliments Québec est peu utilisé par les transformateurs de poulet. 

En Ontario et dans les provinces de l'ouest, ils utilisent un logo de poulet rouge pour indiquer que les volailles ont été élevées au Canada. 

Le Groupe St-Hubert n'a pas retourné nos appels. Précisions que le poulet servi en restaurant est produit au Québec et/ou au Canada. 

www.chicken.ca

Écoutez l'entrevue réalisée avec le président, Pierre-Luc Leblanc :