Il faudra 800 préposés aux bénéficiaires de plus d'ici 5 ans en région

préposé bénéficiaire

Il manque 200 préposés aux bénéficiaires dans le réseau public de la santé au Saguenay-Lac-Saint-Jean et il faudra en embaucher 800 d'ici cinq ans, selon le Syndicat du personnel paratechnique, des services auxiliaires et de métier de la santé et des services sociaux.

Le gouvernement Legault annonçait la semaine dernière une série de mesures pour attirer 32 000 nouveaux préposés d'ici cinq ans en province. Québec veut offrir plus de bourses d'études et d'avantages sociaux. Le représentant syndical Gaston Langevin croit qu'il faut aussi offrir des formations en cours d'emploi. : 

 

« Les personnes qui ont des formations en cours d'emploi ont tout de même une rémunération. Ça serait de voir comment on pourrait mettre un programme de formation à l'interne. Il y a des discussions qui vont s'enclencher avec l'employeur prochainement. »

 

La région compte environ 1000 préposés aux bénéficiaires. Au printemps dernier, le CIUSSS Saguenay-Lac-Saint-Jean a annoncé la création de 200 postes à temps complet pour les préposés qui étaient déjà dans le réseau. Une amélioration de leur qualité de vie, mais ils demeurent épuisés et le taux d'absentéisme est élevé, précise M. Langevin qui ajoute que les remplaçants sont rares.

 

« J'ai parlé pas plus tard que ce matin avec la responsable des ressources humaines et elle me confirmait que s'il y en avait 200, elle les prendrait immédiatement. »