Jardinage: quoi faire en cas de gel?

Avez-vous commencé à travailler votre jardin? Si oui, sachez qu'il est encore tôt pour y planter des plants cultivés en serre, selon le propriétaire de la Pépinière Boréalis à Arvida, Mathieu Ouellette.

Il explique que les concombres sont les plus capricieux, spécialement au Saguenay-Lac-Saint-Jean où les températures peuvent être plus fraîches au printemps.

«Ils ne tolèrent pas du tout la transplantation, ils n'aimeront pas ça. Moindrement qu'il y a du vent à l'extérieur, ils vont ramolir. Il faut vraiment y aller délicatement et si vous le faites, c'est pas avant le 5 ou 6 juin. Moi je conseille aux gens de les planter directement en semis, dans le jardin».

Quant aux semis directement au potager, comme la laitue, les radis ou les carottes, ils peuvent se faire sans problème à cette période-ci.

Quoi faire lors d'un gel

Un avis de gel est en vigueur actuellement au Saguenay-Lac-Saint-Jean pour la nuit de lundi à mardi et d'autres pourraient survenir d'ici le début du mois de juin. Voici les recommandations de Mathieu Ouellette en cas de gel au sol.

«La première chose, c'est de bien arroser, les plants vont être capables de tolérer un petit peu plus le froid. L'autre chose c'est de mettre des bâches ou des plastiques par-dessus».

Le jardinage: des essais et erreurs

Mathieu Ouellette se réjouit de constater que l'horticulture revient à la mode. Il conseille aux débutants de persévérer même s'ils connaissent des années moins fructueuses.

«Il faut faire des essais et erreurs et il y a des années qui sont moins bonnes pour certains légumes. C'est ça que je trouve beau dans l'horticulture: il n'y a pas une méthode qui est parfaite. Chaque année vous améliorez vos techniques et chaque année la météo s'en mêle».