Justin Trudeau de passage au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Le premier ministre Justin Trudeau était de passage au Collège d'Alma aujourd'hui pour expliquer aux étudiants les mesures du budget fédéral 2019 qui favorisent une poursuite ou un retour aux études.

Pour plusieurs travailleurs, changer de profession ou acquérir de nouvelles compétences représente un défi de taille et des sacrifices financiers.

Le gouvernement libéral réitère son aide avec notamment des taux d'intérêt moins élevés pour les prêts étudiants, l'accès à des prestations d'emploi et l'Allocation canadienne pour la formation.

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau

« Les travailleurs recevront un solde de crédit d'impôt de 250$ pour couvrir les frais d'une formation jusqu'à une limite de 5000$. Vous aurez également droit à des prestations de l'assurance emploi pour une période de quatre semaines. »
 

Élections fédérales 2019 

À l'approche des élections fédérales, alors que les conservateurs ont présenté tous leurs candidats, outre Richard Hébert dans Lac-Saint-Jean, les libéraux n'ont pas encore arrêté leur choix pour Chicoutimi-LeFjord et Jonquière-Haut-Saguenay.

Les discussions avec les individus intéressés se poursuivent.

« Je suis très content des gens qui sont intéressés, mais évidemment on va continuer de travailler avec les gens et les communautés locales pour trouver les bons candidats pour être vos voix à Ottawa. »

Tarifs aluminium et acier

Le premier ministre Justin Trudeau a tenu à rassurer les travailleurs d'ici au sujet de la taxe imposée sur l'acier et l'aluminium par le président américain Donald Trump.

Il soutient travailler depuis des mois pour que les Américains enlèvent ces tarifs qui ont des impacts des deux côtés de la frontière.

M. Trudeau croit dans le rôle essentiel qu'aura l'aluminium dans les technologies du futur et ne veut pas limiter la croissance de l'industrie.

« Dans la région c'est une fabrique d'aluminium qui est de calibre mondial, d'ailleurs avec Elysis on est très excités par l'avenir de l'industrie de l'aluminium au Saguenay-Lac-Saint-Jean. »

 

C'est d'ailleurs l'un des sujets abordé par Justin Trudeau hier soir lors de son discours au Gala du mérite économique de la Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord. Une douzaine d'entrepreneurs ont profité de son passage ici hier pour obtenir une rencontre privée avec lui.