L'industrie du tourisme cherche des employés

Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean a lancé son propre site internet pour tenter de recruter davantage d'employés pour l'été. Les étudiants sont invités à y jeter un coup d'oeil, mais aussi les retraités.

emploi.saguenaylacsaintjean.ca, permet de voir les offres d'emploi, mais aussi d'y inscrire son annonce comme chercheur d'emploi. La personne peut donc inscrire quel type de travail elle souhaite faire et sous quelles conditions.

La directrice générale de l'organisation régionale du tourisme, Julie Dubord, confie que le recrutement de personnel saisonnier est encore compliqué cette année et il n'y a malheureusement pas de stratégie miracle. Chaque entreprise tente de tirer son épingle du jeu et de trouver des idées pour attirer des employés saisonniers. Les jeunes étudiants ont énormément de possibilités :

 

« Peu importe dans quel secteur ils vont travailler, ils ont des attentes particulières, des attentes surtout vis-à-vis les conditions de travail. Et ce n'est pas un jugement positif ou négatif, c'est seulement un constat. Dans une industrie où ça se passe l'été, les soirs et la fin de semaine, les défis sont importants lorsque la ressource s'attend à avoir ses fins de semaine de congé. »

 

Jusqu'à maintenant, aucune activité touristique n'est compromise pour les visiteurs, indique Julie Dubord, qui craint toutefois pour la santé de certains entrepreneurs :

 

« Il y a des entreprises qui ont remis en question certains volets d'activités. On est préoccupé par la situation. On est dans la très très petite entreprise, donc souvent l'entrepreneur va couper dans ses heures de repos à lui pour offrir le service ou l'activité. Donc le client lui ne le voit pas tout ce travail magistral. Pour l'instant nous ne sommes pas menacés comme destination touristique, mais la santé des gestionnaires oui. L'expérience touristique repose sur les ressources humaines. Ce ne sont pas des infrastructures qui font vivre l'expérience, ce sont les gens qui font la différence. »