Palais de justice de Roberval : une première pelletée de terre

Palais-Justice-Roberval01

Le chantier pour agrandir le palais de justice de Roberval a été officiellement lancé mardi avant-midi par la ministre de la Justice, Sonial LeBel. Elle était en compagnie de la députée de Roberval, Nancy Guillemette pour la première pelletée de terre du projet évalué à plus de 66 millions $.

Trois terrains ont été achetés pour la nouvelle partie et le palais de justice actuel sera entièrement rénové. La superficie du bâtiment triplera et une importante mise à jour technologique est prévue.

Les services au palais de justice seront maintenus pendant les trois ans que doivent durer les travaux. Par la suite, les procureurs de la Couronne et les employés auront un bâtiment plus sécuritaire avec des salles de visioconférence et des aires de confidentialité. Aussi, il y aura des corridors de déplacement pour les accusés, les victimes et les témoins.

Annoncé en décembre 2017 par l'ancien gouvernement libéral et laissé pour compte pendant la campagne électorale, l'agrandissement du palais de justice a finalement obtenu l’aval du Conseil des ministres du gouvernement de la CAQ en juillet dernier. Le projet d'agrandissement est demandé depuis plus de 30 ans. Les avocats ont souvent déploré l'étroitesse des lieux, soulignant qu'ils n'avaient même pas de salle pour rencontrer leur client en privé.

Initialement construit pour loger l'hôtel de ville en 1909, le bâtiment a finalement été acheté par le gouvernement à la Ville de Roberval trois ans plus tard.

 

« Le bâtiment, au terme des rénovations, accueillera des installations à la fin de pointe de la technologie, sécuritaires et fonctionnelles. Les services de justice de la région seront ainsi rendus de manière plus efficiente, au bénéfice des citoyens.  » - citation de la ministre Sonia Lebel

 

« Le palais de justice de Roberval est un joyau de notre histoire et sa conservation est essentielle pour notre communauté. Je suis très fière de participer à ce coup d'envoi fort attendu, gage de développement et de pérennité pour la ville de Roberval. » - citation de la députée Nancy Guillemette