Saguenay dévoile son projet d'amphithéâtre +

Josée Néron a présenté ce midi aux gens d'affaires de Saguenay son ambitieux projet d'amphithéâtre de 5000 places au centre-ville de Chicoutimi.

Un bâtiment qui comprend la nouvelle glace des Saguenéens de Chicoutimi qui se transforme en salle de spectacles, une scène extérieure, des bureaux administratifs et un marché public au rez-de-chaussée. 

 

Le tout serait relié à un nouveau stationnement de 4 étages comprenant 703 places ainsi qu'une passerelle qui passerait au-dessus du boulevard Saguenay vers la Zone portuaire.

L'amphithéâtre est évalué à 79,7 millions de dollars et la mairesse croit être en mesure d'obtenir 60% du financement par les autres paliers de gouvernement. Elle souhaite aussi avoir des partenariats privés.

Elle confirme que si elle n'obtient pas cette aide financière, le projet ne verra pas le jour.

Un projet bénéfique pour la population

Selon les calculs de l'administration municipale, il s'agit du scénario le moins dispendieux si on considère que l'autogare devra être rénové au coût de 31 millions de dollars d'ici 2021 et que le Centre Georges Vezina nécessiterait des rénovations d'au moins 25 millions si les Saguenéens restent là. 

Des projets qui ne recevraient pas autant d'argent du gouvernement provincial que le 50 % que Josée Néron est confiante de recevoir pour l'amphithéâtre +.

Elle ajoute que si on décidait de construire un amphithéâtre ailleurs qu'au centre-ville, il en coûterait aussi beaucoup plus cher puisqu'il faudrait trouver un nouveau terrain, le mettre à niveau, installer l'aqueduc et l'asphalter. Voici les prévisions par année pour les différents scénarios.

La mairesse confirme que Philippe Couillard et Jean-François Lisée disent oui à son projet. 

Reste maintenant à convaincre le chef de la CAQ, François Legault et les citoyens de Saguenay qui ne sont pas très enthousiastes à l'idée pour le moment.