Tout le monde peut maintenant avoir son cochon à Saguenay!

Le cochon miniature sera bientôt considéré comme un animal domestique à Saguenay. Une nouvelle dont se réjouit la propriétaire de l'élevage de cochons miniatures de Shipshaw, Marie-Claude Bouchard.

Depuis l'ouverture de son élevage en 2009, elle vend ses cochons partout au Canada et en exporte même en Europe.

Marie-Claude a plusieurs clients à Saguenay, mais ils devaient obtenir une dérogation de la ville pour en posséder un en territoire urbain. Le changement du règlement lui facilitera ainsi la tâche.

Seulement deux élevage de cochons miniatures existent au Québec, dont le sien. Elle place une cinquantaine de petits cochons par année.

«C'est propre comme un chat, à la litière. C'est le 4e animal le plus intelligent de toute la planète, donc son intelligence est comparable à un enfant de 3 ou 4 ans, alors il faut l'éduquer avec beaucoup d'encadrement. C'est super gentil, ça peut se promener en laisse, ça aime les enfants et c'est non allergène».

Un cochon miniature a une espérance de vie d'environ 15 ans et devient gros comme un chien moyen.

«Ils deviennent environ comme un bulldog anglais, 13 à 17 pouces de hauteur, en bas du genou, mais quand on les adopte ils ont la grosseur d'un bébé chihuahua».