Un nouveau mammographe à Jonquière

L’hôpital de Jonquière est maintenant doté du mammographe le plus performant qui existe. Le nouvel appareil acquis grâce aux dons du Fonds de dotation santé Jonquière est en fonction depuis le 6 mars.

L'appareil de 250 000 $ est le seul de la région à prendre des images en 3D ce qui permet des tests beaucoup plus précis, nous dit Anny Blackburn, coordonnatrice de l’imagerie médicale pour le CIUSSS :

Souvent, suite à une mammographie, si on a un doute ou qu'on détecte des choses, le radiologiste va demander des examens complémentaires. Avec cette technologie-là, on va réduire les examens complémentaires en raison de la qualité d'image qui laisse moins de place à l'interprétation et aux doutes.

 

 

En raison de la technologie plus poussée, l'examen prend la même durée qu'avec l'ancien appareil, ce qui n'augmentera pas le nombre de patientes vues. Par ailleurs, l'unité mobile de mammographie Clara est sur place pour les deux prochaines semaines ce qui devrait permettre de rattraper tous les retards pour les patientes en attente de tests de dépistage du cancer du sein.