Un plongeur se fait avaler... puis recracher par une baleine!

Une histoire digne d'un film ou d'une légende est devenue virale sur internet. Un plongeur sud-africain a été avalé par une baleine, mais contrairement aux histoires de pêcheurs, il a des preuves pour illustrer sa mésaventure.

Raine Schimpf est un plongeur expérimenté qui tournait des images au large de Port Elizabeth, en Afrique du Sud. Alors qu'il se trouvait dans un banc de poissons, un rorqual de Bryde a surgi des profondeurs.

Plutôt que de se gaver de sardines, la baleine s'est emparée  du plongeur de 51 ans. Dans une vidéo, il raconte avoir senti une pression autour de sa taille et avoir immédiatement compris ce qui était en train de se passer. Heureusement pour lui, le rorqual n'a pas apprécié le goût de sa prise et l'a recrachée après quelques secondes. Il s'en sort miraculeusement indemne et est retourné à l'eau quelques instants plus tard.

La conjointe de Raine Schimpf et un photographe ont filmé la scène. À un certain moment, on ne voit que les jambes du plongeur qui émergent de la gueule du cétacé.

Lundi après-midi, la vidéo surréaliste de ce défenseur de l'environnement avait été visionnée plus de quatre millions de fois.