Vacances de la construction: les Québécois nombreux sur les routes

vacances construction

Alors qu'environ 165 000 travailleurs de la construction tombent en congé pour deux semaines, la Sûreté du Québec est loin de prendre des vacances.

Des policiers seront déployés sur les plans d'eau, les sentiers et aux abords des routes. 

Entre 8h et 15h30 vendredi, la SQ a distribué 1700 constats d'infraction à travers le Québec. Douze conducteurs ont été épinglés pour conduite avec les capacités affaiblies par les drogues ou l'alcool.

La SQ appelle à la prudence alors que le risque de collision sera accru en raison des nombreux déplacements. L'an dernier, seize personnes sont décédées dans quatorze accidents sur le réseau routier durant les vacances de la construction.

La vitesse, la distraction au volant et les facultés affaiblies demeurent les causes les plus fréquentes d'accident. Les policiers et le Ministère des Transports martèlent l'importance de respecter les limites de vitesse dans les zones de chantier. 

Transports Québec invite aussi les usagers de la route à utiliser la carte interactive disponible sur le Québec 511. On peut y voir les entraves, chantiers et conditions de circulation selon l'itinéraire choisi.

L'Agence des services frontaliers du Canada permet aussi de consulter en temps réel le temps d'attente aux douanes.

Les Québécois en vacances dans la province

Plus de la moitié des Québécois qui voyageront durant les vacances de la construction ont prévu de rester dans la province, selon un sondage effectué par le ministère du Tourisme

Les régions de Québec (23%), Gaspésie (15%), Charlevoix (13%), Cantons-de-l'Est (12%) et Laurentides (12%) seront les plus visitées.

Plus du tiers des Québécois comptent effectuer un séjour plus long et 21 % prévoient dépenser plus, comparativement à l'an dernier. Il faut dire que la Commission de la construction du Québec a remis des chèques de paie totalisant 447 millions $, soit 6% de plus que l'an dernier. 

La plupart des escapades dureront entre quatre et cinq nuits, majoritairement dans des établissements hôteliers. Les dépenses devraient se chiffrer à environ 400$ par personne durant un séjour dans la province.

16% des voyageurs se rendront aux États-Unis, 9% prévoient mettre le cap sur l'Ontario et 8% s'envoleront vers l'Europe.

Les voyageurs québécois profiteront principalement du congé de la construction pour pratiquer des activités de détente et de bien-être (29%) ainsi que des activités de plein air (23%) ou encore visiter des proches (23%).

Ministère du Tourisme