iheartradio

263367102_1422649058129856_8935076787748234153_n

À Shawinigan c'est la ruée vers les commerces pour l'achat de bouteilles d'eau.

C'est que depuis hier les citoyens doivent faire bouillir l'eau en raison d'un bris à la station de filtration de l'eau du lac-à-la-Pêche. La Ville a annoncé mercredi devoir arrêter la nouvelle station de traitement des eaux pour revenir à l'ancien système d'approvisionnement.

Le maire, Michel Angers avoue qu'il a dû devancer l’arrêt de la station plus vite que prévu. Une décision qui aura pris de court les commerçants et les hôpitaux notamment. 

Selena Baril, propriétaire du IGA Extra Famille Baril, affirme que ça été le branle-bas de combat depuis hier pour remédier rapidement à la situation. Elle affirme toutefois que dès vendredi matin, les étagères ont été renflouées pour répondre à la demande.

''Hier on s'est fait vider parce que le gens ont paniqué mais dès ce matin nous avons reçu d'énormes quantité de bouteilles d'eau, on a prévu le coup. Au niveau des opérations ça entraine un enjeu. Je ne peux pas mettre le poisson en contact avec la glace parce que la glace est faite à partir de l'eau du robinet.''

- Selena Baril, propriétaire IGA Extra, Famille Baril

Les citoyens doivent donc faire bouillir l'eau jusqu’à nouvel ordre.  En plus d'acheter de l'eau dans les commerces, vous pouvez aussi remplir des cruches d'eau directement au garage municipal.

La station Lac-à-la-Pêche était en opération depuis janvier 2020 seulement, mais elle connait des problèmes depuis sa mise en fonction.

Elle ne fonctionnait pas au maximum de sa capacité. Les membranes de filtration ont tendance à se boucher et elles devaient être régulièrement nettoyées. Des rejets dans un ruisseau à proximité ont aussi été constatés cet été par des résidents.

Une rencontre est prévue avec le ministère de l'Environnement le 15 décembre.

Nos nombreux appels à l'hôtel de ville depuis hier demeurent pour le moment sans réponse.

 

En collaboration avec Jessica Jutras et Olivier Caron, journalistes Noovo Info