iheartradio

263367102_1422649058129856_8935076787748234153_n

La Ville de Shawinigan propose des solutions temporaires à ses citoyens touchés par un avis d’ébullition d’eau depuis 2 mois.

Le maire de Shawinigan, M. Michel Angers a fait le point mercredi après-midi. Il était accompagné du directeur général Yves Vincent pour l’occasion.

Pour essayer de réduire l’impact de cet avis qui risque de durer encore un bon moment, de nouveaux points d’approvisionnements en eau seront ajoutés au cours des prochains jours.

En plus de celui du garage municipal, déplacé temporairement à l’aréna Grand-Mère, des camions-citernes seront installés.

Un premier sera stationné à l’aréna Gilles-Bourassa et un autre au centre-ville ou dans le quartier St-Marc.

D’autres points d’eau similaires à celui du garage seront aussi ajoutés à Saint-Georges de Champlain et au Cœur villageois de Sainte-Flore pour s’approcher des citoyens touchés.

Une solution temporaire pour l'usine

De nouvelles membranes devraient par ailleurs être installées à l’usine du Lac-à-la-Pêche pour un redémarrage temporaire à compter de cet été. 

Cette solution qui pourrait durer un certain temps permettra de lever l’avis d’ébullition préventif le temps qu’une solution permanente soit trouvée pour les prochaines 50 à 75 années.

Et l'eau embouteillée, elle ?

Des citoyens découragés demandaient la distribution d’eau embouteillée ou un crédit d’impôt lorsqu’ils en achètent près de chez eux. La Ville de Shawinigan a expliqué ne pas être en mesure d’offrir cette option. 

Selon les règles en place, comme il s’agit d’un avis d’ébullition d’eau préventif et non d’un avis de non-consommation, les élus n’ont pas les pouvoirs habilitants supplémentaires pour aller dans ce sens.