Attaques en Arabie saoudite: le prix de l'essence pourrait bondir

essence

Les attaques par drones d'un géant du pétrole de l'Arabie saoudite pourrait avoir des conséquences jusque dans le portefeuille des Québécois. Selon l'importance des dégâts, le prix de l'essence pourrait augmenter dans les prochains jours.

Deux installations de la pétrolière Aramco ont été visées par une dizaine de drones, samedi matin. Les attaques ont été revendiquées par des rebelles originaires du Yémen.

Les incendies ont été rapidement maîtrisés, mais les activités sur ces sites d'Aramco sont temporairement suspendues. Cela signifie que la production d'or noir de l'Arabie saoudite est pratiquement diminuée de moitié, soit 5 % de l’approvisionnement mondial quotidien en pétrole brut.

L'attaque au drone d'un géant du pétrole de l'Arabie saoudite pourrait avoir des conséquences jusque dans le portefeuille des Québécois. Selon l'importance des dégâts, le prix de l'essence pourrait augmenter dans les prochains jours.

De la fumée s'échappe des installations de la pétrolière Aramco à la suite d'une attaque aux drones. - Getty Images / AFP

Ces installations produisent 5,7 millions de barils de pétrole par jour et on ne sait pas quand les activités normales reprendront. 

Des experts interrogés par QMI s'attendent à ce que le prix de l'essence augmente dès mercredi et demeure élevé pendant plusieurs jours ou semaines. Tout dépendra de l'ampleur des dégâts.

Le gouvernement saoudien assure qu'une partie de la baisse de production sera compensée par le recours aux barils entreposés en réserve. L'Arabie saoudite compte cinq installations de stockage souterrain qui peuvent contenir des millions de barils.

Le gouvernement américain est aussi prêt à exploiter les réserves pétrolières d'urgence pour compenser d'éventuelles perturbations des marchés pétroliers.
 

Dimanche, dans plusieurs régions du Québec, les automobilistes paient le litre d'essence moins cher ou égal au prix réaliste de CAA-Québec.