CORONAVIRUS : Ce qu'il faut savoir ce mercredi 15 juillet

COVID-virus1-ete (21)

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS ! 

 

BILAN 

- La COVID-19 a fait 3 nouveaux décès au Québec, dont 2 avait le 7 juillet, pour un total de 5636. On compte maintenant 56 859 cas de coronavirus, soit 129 de plus qu'hier. 285 personnes sont hospitalisées (-10), dont 20 aux soins intensifs (-1).

SANTÉ 

- Le PM François Legault demande plus de discipline dans les bars du Québec, à la suite de plusieurs cas de COVID-19. La direction de la santé publique du Bas-Saint-Laurent a constaté le week-end dernier que le personnel de 35 bars sur 36 visités ne portaient pas l'équipement de protection individuel.

- Le gouvernement Legault n'a pas l'intention de renvoyer tout le monde à la maison advenant une deuxième vague de COVID-19 comme en Californie. Selon La Presse, il procéderait plutôt de manière chirurgicale en bouclant certains quartiers au besoin. Les bars seraient par contre les premiers à fermer leurs portes si la contamination grimpe en flèche. Il y a peu de risque que les écoles primaires et secondaires soient à nouveau fermées pour la prochaine rentrée scolaire. 

- Un groupe de médecins québécois souhaite la création d'un registre des femmes enceintes infectées par la COVID-19 pour déterminer les conséquences de la maladie sur l'enfant et la mère, rapporte Le Devoir ce matin.

- Le Protecteur du citoyen estime que la décision d'imposer le port du masque dans les lieux publics fermés est raisonnable dans un contexte de pandémie de COVID-19. Aussi, il encourage les Québécois à le porter pour protéger leur santé. Le Protecteur du citoyen a tenu à faire le point après avoir reçu plusieurs demandes à ce sujet. 

RETOUR AU TRAVAIL 

- Les entreprises pourront autoriser leurs employés travaillant à domicile à réintégrer les édifices à bureau, à compter de samedi. Le taux d'occupation des lieux devra toutefois être d'un maximum de 25 %. Le gouvernement Legault continue de recommander fortement le télétravail. Les entreprises devront suivre les recommandations de la Santé publique pour éviter une propagation de la COVID-19. 

POUR REVOIR LE RÉSUMÉ DU MARDI 14 JUILLET - SUIVEZ CE LIEN 

MONTRÉAL 

- Pour une 4e journée de suite, de longues files d'attente se sont formées aux abords des cliniques de dépistage pour la COVID-19 à Montréal. Celle devant l'Hôtel-Dieu s'étirait sur près d'un kilomètre. La santé publique a demandé aux personnes qui ont fréquenté les bars de la métropole d'aller se faire tester.

- Les 3 pataugeoires de l'arrondissement Ville-Marie sont fermées de façon préventive. C'est en raison d'une diagnostic positif de COVID-19 dans l'équipe de sauveteurs de l'arrondissement. Une désinfection complète des installations est en cours et la réouverture se fera prochainement.

PÉTITION 

Une pétition contre le port du masque dans les lieux publics a récolté près de 50 000 signatures en un peu moins de 48h au Québec. Les signataires demandent carrément l'annulation de cette mesure par le gouvernement provincial. 

VACCIN 

- Un premier vaccin contre le coronavirus entame sa phase finale d'essais avant la commercialisation.  La formule développée par la firme Moderna sera injectée à plus de 30 000 Américains à compter du 27 juillet. Le vaccin permettrait de générer des anticorps comme si les patients avaient vaincu la maladie. 

JUSTICE 

- Une dame de 66 ans a reçu un coup de poing en plein visage pour avoir demandé à une femme de respecter la distanciation de 2 mètres, samedi, dans un dépanneur de Laval. L'assaillante aurait voulu passer devant la victime à la caisse alors qu'elle validait des billets de loterie.  Une plainte a été déposée à la police selon LaPresse. 

INTERNATIONAL 

- Plus de 13,3 millions de personnes à travers le monde ont été infectées par le coronavirus selon le plus récent bilan de l'Université Johns Hopkins. 

SPORTS

- Le Marathon de Québec, prévu de 2 au 4 octobre, est annulé. L'organisation estime que l'avenir est trop incertain relativement à la pandémie de COVID-19. Les coureurs inscrits seront informés par courriel des détails entourant le remboursement. Je Cours Québec compte par ailleurs proposer une option de course virtuelle aux sportifs intéressés. Les informations à ce sujet seront publiés sur le site de l'organisation et sur ses médias sociaux.