CORONAVIRUS: Ce que vous devez savoir ce mardi 26 mai PM

COVID-enfantcredit-Aaron-Burden

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS ! 

 

BILAN 

- La COVID-19 a fait 70 décès de plus au Québec, pour un total de 4 139. On compte maintenant 48 598 cas de coronavirus, c'est 614 de plus qu'hier. 1 403 personnes sont hospitalisées, dont 181 aux soins intensifs. Plus de 14 600 patients sont maintenant guéris.

RÉOUVERTURE

- Les campings du Québec pourraient rouvrir à compter du 1er juin. Le gouvernement Legault devrait dévoiler le plan de réouverture demain, qui concernera également les chalets en cellules familiales, selon plusieurs sources.

Le gouvernement Legault a dévoilé les règles qui seront en vigueur dans les centres commerciaux lors de leur réouverture le 1er juin à l'extérieur de la région de Montréal.

CHSLD

- L'armée canadienne prépare actuellement un rapport sur les CHSLD du Québec. On ignore si les constats seront similaires à ceux faits en Ontario. La province a dévoilé aujourd'hui un rapport accablant sur la situation vécue dans les dernières semaines par les militaires déployés dans 5 centres de soins de longue durée de l'Ontario.

- La pandémie qui fait des ravages dans les milieux de vie pour aînés pousse la protectrice du citoyen à lancer une enquête indépendante. Marie Rinfret promet de scruter à la loupe la réponse du gouvernement et du réseau de la santé face à la crise. La COVID-19 a tué plus de 3 300 résidents de CHSLD et de résidences privées au Québec, ce qui représente 81% des toutes les victimes dans la province.

- Le PM Jusitn Trudeau confirme que la mission des militaires déployés dans les CHSLD du Québec et de l'Ontario sera prolongée.

- 36 militaires déployés dans les CHSLD sont maintenant atteints de la COVID-19. 22 se trouvent au Québec et 14 en Ontario. On comptait 28 soldats infectés il y a moins d'une semaine.

SANTÉ 

- Ottawa a conclu une entente avec GM pour la fabrication de 10 millions de masques à son installation d'Oshawa, en Ontario. Une quarantaine d'avions contenant de l'équipement médical de protections se sont posés au pays, ces 10 dernières semaines. Les appareils contenaient des centaines de milliers d'articles, dont des masques et blouses.

- Le temps chaud attendu aujourd'hui entraîne l'annulation du déploiement de l'unité mobile de dépistage de la COVID-19 prévu au Centre Sénéchal du secteur LeMoyne à Longueuil.

- Plusieurs médecins craignent une vague de cancer du sein cet été au Québec en raison de la suspension du programme québécois de dépistage. Le Devoir rapporte qu'aucune patiente du Centre universitaire de santé McGill n'a subi de mammographie depuis le début de la crise sanitaire, alors qu'à l'hôpital Maisonneuve-Rosemont, 5000 femmes sont en attente d'un examen. 

- Un sondage pancanadien démontre que 48% des Québécois craignent de contracter le coronavirus, contre 51% ailleurs au Canada. Plus d'un Québécois sur deux affirme que sa santé mentale est bonne, ce qui est largement supérieur à la moyenne de 39% dans les autres provinces. Le niveau de stress et la crainte d'une 2e vague sont aussi plus bas au Québec.

POUR REVOIR LE RÉSUMÉ DU LUNDI 25 MAI - SUIVEZ CE LIEN ! 

NÉGOCIATIONS

- Le gouvernement du Québec publie ses propositions d’entente de conventions collectives avec les employés de l'État. Les préposés aux bénéficiaires verraient leur salaire augmenter de 18%.

ÉCONOMIE 

Le gouvernement Legault vient à la rescousse du Cirque du Soleil avec un prêt d'environ 280 millions de dollars.

- Stokes fermera près du tiers de ses 147 magasins au Canada, dont 8 au Québec. Au moins 400 employés de la chaine se retrouveront au chômage. Stokes s'est placé à l'abri de ses créanciers en février dernier. 

ÉDUCATION 

- Si la rentrée scolaire à temps plein est impossible à l'automne, les parents préfèreraient que leur enfant soit en classe un jour sur deux. C'est ce que révèle un sondage éclair mené par la Fédération des comités de parents du Québec auprès de 40 000 répondants et dévoilé par le Journal de Montréal. Le ministère de l'Éducation doit annoncer ses intentions au cours du mois de juin. 

PARCS

- Les Mohawks de Kanesatake acceptent de rouvrir partiellement le Parc national d'Oka, à la suite d'une entente avec Québec et la Sépaq, rapporte Radio-Canada. Toutefois, seuls les visiteurs des régions avoisinantes des Basses-Laurentides y seront autorisés.

TRANSPORT 

- Le Réseau de transport de Longueuil débutait ce matin sa distribution gratuite de masques pour la clientèle du transport en commun. Les premiers lieux ciblés pour la distribution sont le terminus de Longueuil, le terminus Panama et le stationnement incitatif Chevrier, jusqu'à 9h.

ÉVÉNEMENTS

- Illumi – Féérie des lumières, ce parcours pédestre illuminé à Laval se transforme en parcours automobile de trois kilomètres l'hiver prochain. Cavalia a adapté son événement pour respecter la distanciation sociale. Le site sera trois fois plus grand que celui de l'an dernier. L'événement sera présenté du 2 octobre au 10 janvier, passant de la thématique de l'Halloween à celle de Noël.

SPORTS

Le commissaire de la Ligue nationale de hockey, Gary Bettman, a dévoilé ses plans en vue d'un éventuel retour au jeu. La ligue disputera un tournoi à 24 équipes. Le Canadien affrontera les Penguins de Pittsburgh.

INTERNATIONAL 

- Plus de 5.5 millions de personnes à travers le monde ont contracté la COVID-19 selon le plus récent bilan de l'Université Johns Hopkins.

- La ville de Wuhan a testé 6.5 millions de Chinois en l'espace de 9 jours. Wuhan est l'épicentre de la pandémie. La Chine occupe le 14e rang des pays les plus infectés. 

- Dans le TOP 3 des pays les plus infectés, on retrouve les États-Unis, le Brésil et la Russie. 

- Le président américain, Donald Trump accuse les médias d'être malhonnêtes et totalement corrompus pour avoir rapporté qu'il a passé la fin de semaine à jouer au golf, alors que son pays se dirige lentement, mais sûrement vers les 100 000 morts. À son avis, ce n'était pas un péché mortel de s'adonner à son sport préféré.