CORONAVIRUS: Tout ce qu'il faut savoir ce dimanche 27 septembre

COVID-19

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS ! 

BILAN

Le Québec enregistre 896 nouveaux cas de COVID-19, pour un total de 71 901 personnes infectées, selon le dernier bilan diffusé le dimanche 27 septembre.

- Deux décès ont été enregistrés dans les dernières 24 heures, auxquels s'ajoutent deux décès enregistrés entre le 20 et 25 septembre, pour un total de 5 825 morts depuis le début de la pandémie.

216 personnes sont hospitalisées (-1), dont 41 aux soins intensifs (-4).

- Les prélèvements réalisés le 25 septembre s'élèvent à 27 380 pour un total de 2 260 835.

- Les régions de Montréal (+375), Capitale-Nationale (+120), Montérégie (+83) et Laval (+64) enregistrent les hausses de cas les plus importantes.

ÉCLOSIONS

- La recrudescence des cas de coronavirus au Québec atteint de plus en plus de milieux de vie pour aînés. À Laval, au moins 11 résidents et 7 employés du CHSLD Idola Saint-Jean ont été déclarés positifs. Ces cas proviennent tous de la même unité qui a été déclarée zone rouge. Tous les autres usagers et employés seront testés au cours des prochains jours.

- Outaouais: Dix personnes de la résidence privée pour personnes âgées L’Initial, dans le secteur Aylmer de Gatineau, ont été déclarées positives à la COVID-19.Tous ces patients se trouvent sur l'étage de l'unité de soins qui a été placé en confinement. Ils sont asymptomatiques et se portent bien. Le reste de la résidence demeure accessible aux visites.

- Montérégie: On dénombre 13 cas à la Résidence des Berges de Boucherville. Le virus a fait son entrée lundi, lorsqu'une animatrice asymptomatique est venue faire des activités avec des résidents sans savoir qu'elle était infectée, selon la Presse.

- Montérégie: Une deuxième éclosion de COVID-19 a été déclarée à l'hôpital de Granby, en quelques jours. Cette fois, moins de cinq personnes ont obtenu un diagnostic positif. La première éclosion enregistrée cette semaine a contaminé neuf personnes, dont quatre patients. Un cas positif a aussi été recensé dans un troisième secteur du centre hospitalier.

- Capitale-Nationale: Le coronavirus s'invite chez les pompiers de Québec, à la suite d'un tournoi de golf de leur club social. Deux sapeurs de la même caserne ont reçu un diagnostic positif depuis vendredi. Neuf pompiers, qui ont été en contact avec un collègue retraité infecté, ont été placés en isolement préventif le temps de recevoir leurs résultats de tests. Au total, 130 employés du service des incendies sont appelés à passer un test de dépistage.

- Depuis quelques jours, les Iles-de-la-Madeleine enregistrent leurs premiers cas positifs de la COVID-19. Deux personnes ont été infectées à l'île de Cap-aux-Meules. Au moins quatre employés du Bistro Plongée Alpha, propriété du plongeur et cinéaste Mario Cyr, ont aussi été infectés. D'autres travailleurs sont en attente de leurs résultats de tests. Contrairement à ce qui a été véhiculé, cette éclosion ne serait pas due à une fête entre les employés.

SANTÉ

- Les mouvements de personnel entre les milieux de vie pour aînés se poursuivent, malgré la volonté du gouvernement de les empêcher. Ce serait le cas dans au moins six établissements du grand Montréal, selon QMI. Au moins 20% des employés de service des résidences privées, comme ceux de l'entretien, travailleraient dans deux établissements d'après leur syndicat. Certains CIUSS et CISSS de la région métropolitaine admettent que la mobilité de la main-d'oeuvre est encore possible dans des cas exceptionnels.

- Outaouais: Une gymnaste du club Unigym Gatineau a été diagnostiquée positive. Les parents des autres enfants ont été avisés de la situation par courriel, selon le Droit. Unigym a été informé par la Santé publique samedi après-midi. Les jeunes et les entraîneurs qui ont été en contact avec la personne infectée sont retirés du centre sportif de Gatineau de façon préventive. La palestre demeure toutefois ouverte pour les autres membres du club.

- Centre-du-Québec: La ville de Drummondville met sur pause ses activités de patinage et hockey libre dans ses arénas.  Pour le moment, le hockey mineur demeure maintenu. D'autres activités, dont le Village hanté du Village québécois d'antan, ont été annulées dans les derniers jours.

POUR RELIRE LE RÉSUMÉ DU SAMEDI 26 SEPTEMBRE - SUIVEZ CE LIEN

ÉCONOMIE

- À compter d'aujourd'hui, environ 3 millions de prestataires de la PCU passent à l'assurance-emploi, dont les critères d'admissibilité ont été assouplis par Ottawa. Les chômeurs recevront un soutien financier hebdomadaire de 500$ durant 26 semaines. Les personnes qui n'ont pas accès à l'assurance-emploi peuvent se tourner vers trois nouvelles prestations, notamment pour les travailleurs autonomes et les proches aidants. Le fédéral estime qu'un million de personnes devraient en profiter.

- La Fédération des transporteurs par autobus du Québec réclame une aide financière de 16 millions $ au gouvernement fédéral. Ce montant leur permettrait de payer leurs coûts fixes, alors que leurs revenus sont en chute libre depuis le début de la crise. Sans soutien financier, plusieurs compagnies d'autocars pourraient fermer dans les prochains mois. 4000 emplois seraient en péril.

- Au moins sept commerces de la rue Saint-Jean, à Québec, ont fermé leurs portes de façon préventive en raison de la pandémie. Dans la majorité des cas, c'est en raison de clients ou employés déclarés positifs. Les locaux doivent alors être désinfectés. Le restaurant, la Buvette Scott a toutefois choisi de fermer avant qu'un cas ne soit déclaré dans l'établissement.

JUSTICE

- La sécurité sera renforcée sur la colline du Parlement, à Ottawa. Cette décision aurait été prise après qu'un individu ait suivi le chef du NPD, Jagmeet Singh, pendant de longues minutes cette semaine. L'homme, que l'on aperçoit dans une vidéo sur les réseaux sociaux, serait un adepte des théories du complot. Il s'agit du même individu qui a tenté de procéder à une «arrestation citoyenne» sur un journaliste qu'il croyait être un député du Bloc québécois.

- Les prisons de juridiction fédérale qui se trouvent au Québec sont reconfinées. Le Service correctionnel du Canada suspend les visites et permissions de sortir pour les prisonniers afin d'éviter la transmission de la COVID-19. Des mesures semblables avaient été mises en place durant la première vague du printemps.

INTERNATIONAL

- Le cap du million de décès liés à la pandémie pourrait être franchi aujourd'hui, selon l'Université Johns Hopkins. Dimanche matin, plus de 994 000 personnes avaient succombé à la COVID-19. 

- L'Organisation mondiale de la santé (OMS) redoute que la pandémie ne fasse deux millions de morts si la population mondiale ne se mobilise pas plus fortement. Plusieurs pays réclament un partage équitable des futurs vaccins.

SPORTS

- LNH: Les Stars de Dallas forcent la présentation d'un sixième match de la Coupe Stanley.

- LHJMQ: La jeune sensation Alexis Lafrenière pourrait retourner jouer à Rimouski après le repêchage de la LNH. La date de début de la prochaine saison n'a pas encore été confirmée dans le circuit Bettman. 

- Tennis: Eugénie Bouchard fait son entrée au tournoi de Roland-Garros, exceptionnellement présenté cet automne en raison de la pandémie.