CORONAVIRUS: Tout ce qu'il faut savoir ce samedi 26 septembre

COVID-19-17

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS ! 

BILAN

Le Québec enregistre 698 nouveaux cas de COVID-19, pour un total de 71 005 personnes infectées, selon le dernier bilan diffusé le samedi 26 septembre.

- Aucun décès n'a été enregistré dans les dernières 24 heures, mais 7 sont survenus entre le 19 et le 24 septembre, pour un total de 5 821 morts depuis le début de la pandémie.

217 personnes sont hospitalisées (+18), dont 45 aux soins intensifs (+12).

- Les prélèvements réalisés le 24 septembre s'élèvent à 33 148 pour un total de 2 233 455.

- Les régions de Montréal (+272), Capitale-Nationale (+106), Montérégie (+99) et Laval (+50) enregistrent les hausses de cas les plus importantes.

SANTÉ

- Après le défi «28 jours sans alcool», les Québécois sont encouragés à faire le défi «28 jours COVID». Le gouvernement demande à la population d'éviter tous rassemblements avec les amis et la famille élargie pour le prochain mois. Québec cherche à éviter le pire pour le réseau de la santé, alors que les cas de COVID-19 continuent d'augmenter.

- Le gouvernement réitère l'importance de répondre aux appels de la santé publique concernant le traçage de cas potentiels. La provenance de l'appel entrant sera dorénavant plus claire sur l'afficheur des téléphones.

POUR RELIRE LE RÉSUMÉ DU VENDREDI 25 SEPTEMBRE - SUIVEZ CE LIEN

ÉDUCATION

- La crise de la COVID-19 ne semble pas avoir eu d'impact dans les cégeps jusqu'à maintenant. Le nombre d'inscriptions se maintient et le taux d'abandon est moins important que l'an dernier dans plusieurs établissements, selon la Presse. Au cégep de Saint-Jérôme, dans les Laurentides, les abandons de cours ont même baissé de plus de 28% par rapport à l'automne 2019. Reste à voir combien de personnes opteront pour la mention «incomplet» s'ils sont incapables de terminer un cours d'ici la fin de la session.

- Québec injecte 85 millions $ dans le réseau scolaire pour embaucher du nouveau personnel, entretenir les systèmes de ventilation, bonifier l'enseignement à distance et augmenter l'offre de transport scolaire. L'argent provient d'une enveloppe de 423 millions $ payée par le fédéral pour faciliter la rentrée en temps de pandémie.

SPORTS SCOLAIRES

- Les équipes de sports scolaires qui se trouvent dans des régions au niveau orange ne peuvent pas changer de région pour des matchs ou compétitions. C'est ce qu'indique la nouvelle directive du ministère de l'Éducation émise hier soir, après la fermeture des écoles. À ce moment-ci, on ignore si les déplacements pour deux équipes dans la même zone orange seront autorisés. Les secteurs de Québec, Chaudière-Appalaches, Outaouais, ainsi que toute la région métropolitaine de Montréal, incluant une partie des Laurentides et Lanaudière sont au palier orange.

Santé Québec

JUSTICE

- Le maire de Rimouski a envoyé une lettre à la Sûreté du Québec pour que les règles sanitaires soient respectées lors de manifestations qui se dérouleront dans sa ville. Marc Parent est préoccupé par les rassemblements anti masque qui se dérouleront aujourd'hui et le 3 octobre prochain.

INTERNATIONAL

- À travers le monde, 32,5 millions de personnes ont contracté la COVID-19 depuis le début de la pandémie, selon le plus récent bilan de l'Université Johns Hopkins.

SPORTS

- Le Lightning de Tampa Bay pourrait remporter la Coupe Stanley dès ce soir, dans la ville bulle d'Edmonton. À lire sur RDS!