COVID-19: Tout ce qu'il faut savoir ce lundi 10 mai

COVID-19-11

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS !

BILAN

- Le Québec enregistre 662 nouveaux cas, selon le dernier bilan publié le lundi 10 mai, pour un total de 358 796 personnes infectées depuis le début de la pandémie.

- Le nombre de décès grimpe de 6, soit 1 dans les 24 dernières heures et 5 entre le 3 et le 8 mai.

- Au total, 10 993 personnes ont succombé à la maladie depuis le début de la crise sanitaire. 

- 543 patients sont hospitalisés (+4) et 123 personnes sont aux soins intensifs (-1).

339 660 personnes sont rétablies.

- Les régions de Montréal (+189), de Chaudière-Appalaches (+71), de la Montérégie (+62) et de Laval (+61) enregistrent les plus importantes hausses de cas.

- 63 377 doses de vaccin administrées s'ajoutent, soit 61 768 doses dans les dernières 24 heures et 1 609 doses avant le 9 mai, pour un total de 3 781 451.

- Le Québec a reçu 4 119 439 vaccins jusqu'à maintenant.

POUR REVOIR LE RÉSUMÉ DU DIMANCHE 9 MAI - SUIVEZ CE LIEN ! 

VACCIN 

- Si vous êtes âgés de 30 ans et plus, vous pouvez dès maintenant vous inscrire pour recevoir le vaccin contre la COVID-19 sur le portail Clic Santé.ca  Mercredi, ce sera au tour des 25 ans et plus. Les 18 ans et plus pourront être vaccinés dès vendredi. Plus de 42% des Québécois ont reçu au moins une dose de vaccin jusqu'à maintenant. 

- Tous les ainés en CHSLD ont maintenant reçu leur deuxième dose de vaccin.

SANTÉ 

Les résidents de Chaudière-Appalaches ont été plus nombreux à se faire dépister dans les deux derniers jours. Le CISSS n'est toutefois pas en mesure de confirmer le lien avec l'appel public lancé vendredi à l'intention de participants Beaucerons à la manifestation du 1er mai au Stade olympique de Montréal.

Depuis minuit, l'Estrie est retombée en zone rouge ce qui entraine la fermeture des salles à manger de restaurants et des gyms. 163 cas positifs ont été enregistrés au cours de la fin de semaine. Le couvre-feu demeure à 21 h 30, sauf pour la MRC du Granit qui est la seule à fait l'objet de mesures d'urgence spéciales en raison d'éclosions. 

Les écoles primaires de l'Outaouais rouvrent leurs portes aujourd'hui après cinq semaines de fermeture.

- Les mesures sanitaires sont assouplies dès aujourd'hui dans la région de la Capitale-Nationale, dans la MRC de Lévis, de Bellechasse et de Montmagny-L'Islet qui reviennent au palier rouge ce qui permet la réouverture des écoles et des commerces non essentiels. 

- Le maire de Rimouski, Marc Parent demande à nouveau la levée des mesures d'urgence dans la MRC Rimouski-Neigette. 

INTERNATIONAL

- En Italie, une stagiaire de 23 ans a reçu par erreur six doses du vaccin Pfizer/BioNTech à la suite de l'erreur d'une infirmière qui lui a injecté le flacon en entier. La jeune femme a été placée en observation dans un hôpital de Toscane. Elle est en bonne santé. 

- 158.3 millions de personnes ont contracté la COVID-19 depuis le début de la pandémie et près de 3.3 millions de patients sont décédés selon les plus récentes données de l'Université Johns Hopkins. 

SPORTS 

- La série opposant les Foreurs de Val d'Or à l'Océanic de Rimouski est mise sur pause en raison d'un présumé cas de COVID-19 au sein de l'organisation de l'Océanic.