COVID-19: Tout ce qu'il faut savoir ce lundi 17 mai

COVID-virus1-ete (16)

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS !

BILAN

- Le Québec enregistre 551 nouveaux cas, selon le dernier bilan publié le lundi 17 mai, pour un total de 363 847​ personnes infectées depuis le début de la pandémie.

- Le nombre de décès grimpe de 8, soit 2 dans les 24 dernières heures, 6 entre le 10 et le 15 mai.

- Au total, 11 042 personnes ont succombé à la maladie depuis le début de la crise sanitaire. 

- 501 patients sont hospitalisés (-7) et 116 personnes sont aux soins intensifs (-3).

345 794 personnes sont rétablies.

- Les régions de Montréal (+189), de la Montérégie (+63), de Chaudière-Appalaches (+50) et de Laval (+43) enregistrent les plus importantes hausses de cas.

- 73 467 doses de vaccin administrées s'ajoutent, soit 71 701 doses dans les dernières 24 heures et 1 766 doses avant le 16 mai, pour un total de 4 396 507.

- Le Québec a reçu 4 578 079 vaccins jusqu'à maintenant.

POUR REVOIR LE RÉSUMÉ DU DIMANCHE 16 MAI - SUIVEZ CE LIEN 

DÉCONFINEMENT

Les restaurants en zone rouge pourraient rouvrir leur terrasse à compter du vendredi 28 mai, selon plusieurs médias. 

VACCIN 

- Tous les rendez-vous de vaccination à l'auto à l'aéroport Montréal-Trudeau se sont déjà envolés pour la semaine. Le site ouvrait ses portes ce matin. Le CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal indique toutefois que de nouvelles plages s'ouvrent régulièrement, donc allez vérifier sur le portail Clic Santé.ca. Une formule sans rendez-vous sera aussi testée jeudi. Un peu plus de 1000 doses seront offertes de 11h à 19h.

- Vingt centres de vaccination, partout au Québec, seront animés par des musiciens. Les prestations, d'une durée de deux heures, mettront de l'avant différents styles dont du classique, du jazz et de la musique du monde. Le but est d'augmenter l'engouement pour la vaccination tout en favorisant une ambiance calme et positive. Le projet pilote est mis en place par la Société pour les arts en milieux de santé qui embauchera des musiciens locaux dans chaque région.

- Le Québec est en voie d'atteindre sa cible d'immunisation, comme l'a souligné le ministre de la Santé, Christian Dubé sur Twitter :

SANTÉ 

- Le gouvernement Legault présentera son plan de déconfinement demain (mardi). Une conférence de presse est prévue à 17h. Ce plan tiendra notamment compte de la progression de la vaccination. 

Gros dimanche pour préparer ces 2 annonces... ;-) https://t.co/y2SLvZMUaM

— François Legault (@francoislegault) May 16, 2021

- Les mesures sanitaires d'urgence sont levées en Outaouais (Gatineau, MRC Les-Collines-de-L’Outaouais et Pontiac) ainsi ainsi que la MRC de Rimouski-Neigette dans le Bas-Saint-Laurent. 

- Des centaines de manifestants «anti-confinement» ont marché dans les rues du centre-ville d'Ottawa et du marché By samedi. Le maire Jim Watson, a qualifié les organisateurs de cet événement d'irresponsables alors que tous les Ontariens sont sous le coup d'un ordre de rester à la maison au moins jusqu'au 2 juin.

- L'Ontario accélère sa campagne de vaccination contre la COVID-19.​ Les 18 ans et plus pourront prendre leur rendez-vous dès 8h demain matin. C'est une semaine plus tôt que prévu.

JUSTICE 

- Les chalets locatifs des Laurentides ont encore été ce week-end très populaires auprès de plusieurs Montréalais et Ontariens venus y faire le party. La Sûreté du Québec affirme avoir effectué plusieurs interventions pour des rassemblements tenus notamment à Mille-Isles et Sainte-Adèle, à la suite de signalements de la part de citoyens. 80 constats d'infraction ont été distribués pour le secteur de Mille-Isles et plus de 30 autre pour la MRC des Pays-d'en-Haut. Les amendes vont de 1000 à 6000 $.

INTERNATIONAL 

- 163 000 000 personnes à travers le monde ont contracté la COVID-19 depuis le début de la pandémie et 3 379 534 patients en sont décédés selon les plus récentes données officielles de l'Université Johns Hopkins. 

- Plus de 80% des Japonais sont contre la tenue des Jeux olympiques deTokyo cet été. 59% des répondants sont d'avis que les compétitions doivent se faire à huis clos si elles ont lieu malgré tout. Les résidents locaux craignent une hausse des cas de COVID-19 alors qu'à peine 3% des Japonais ont été vaccinés jusqu'à maintenant.