COVID-19 : Tout ce qu'il faut savoir ce mercredi 16 juin

COVID-19-30

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS!

BILAN

- Le Québec enregistre 153 nouveaux cas, selon le dernier bilan publié le mercredi 16 juin, pour un total de 373 370 personnes infectées depuis le début de la pandémie.

- Le nombre de décès grimpe de 1, soit 0 dans les dernières 24 heures et 1 avant le 9 juin.

- Au total, 11 177 personnes ont succombé à la maladie depuis le début de la crise sanitaire. (1 décès a été retiré puisqu'il était non attribuable à la COVID-19)

- 192 patients sont hospitalisés (-17) et 45 personnes sont aux soins intensifs (-5)

- 360 587 personnes sont rétablies.

- Les régions de Montréal (+46), de la Montérégie (+30), de Laval (+23) et des Laurentides (+11) enregistrent les plus importantes hausses de cas.

- 87 000 doses de vaccin administrées s'ajoutent, soit 82 142 dans les dernières 24 heures et 4 858 avant le 15 juin, pour un total de 6 955 473 doses administrées au Québec. 

- Hors Québec, ce sont 15 720 doses au total qui ont été administrées, pour un total cumulé de 6 971 193 doses reçues par les Québécois. 

- Le Québec a reçu 7 632 639 vaccins jusqu'à maintenant.

POUR CONSULTER LE RÉSUMÉ DU MARDI 15 JUIN - SUIVEZ CE LIEN ! 

SANTÉ 

- Les employés des garderies du Québec situées en zones jaune et verte ne sont plus obligés de porter le masque en tout temps au travail. Le port de lunettes de protection est aussi facultatif selon les nouvelles consignes de la CNESST. Le masque devra toutefois être porté lors de rapprochement de moins de 2 mètres, que ce soit lors d'un changement de couche ou lorsqu'un enfant doit être pris. 

- Le déconfinement fait grimper le taux d'occupation dans les urgences de plusieurs hôpitaux au Québec. Les patients en profitent pour régler divers problèmes de santé. Des experts consultés par LaPresse pensent que la crise pourrait s'accentuer avec l'arrivée des vacances. Les mois de mai et juin sont généralement les moins occupés de l'année. 

- Justin Trudeau est en quarantaine à la maison pour les deux prochaines semaines. Le premier ministre est revenu hier soir d'Europe où il a pris part aux sommets du G7 et de l'OTAN. Il a obtenu l'autorisation cet avant-midi de quitter l'hôtel où il se trouvait près de l'aéroport d'Ottawa, après avoir reçu un résultat négatif à son test de dépistage de la COVID-19.

VACCIN 

- Québec va profiter de la présence de nombreux partisans du Canadien près du Centre Bell ce soir pour accélérer la vaccination. Une clinique sans rendez-vous sera installée entre 17h à 21h. Une façon de rejoindre entre autres la catégorie des 18-39 ans où une personne sur trois n'a toujours pas reçu ou planifié sa première dose de vaccin. Il s'agit notamment d'une initiative de Bell en collaboration avec le CIUSSS. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, sera sur place.

- Les gens qui ont reçu le vaccin d'Astrazeneca devraient bientôt être en mesure de devancer leur deuxième dose. Québec est au fait des ratés sur le site ClicSanté et espère avoir réglé la situation d'ici vendredi, selon Radio-Canada. D'ici là, le gouvernement demande aux gens de réessayer régulièrement, même s'ils reçoivent des messages d'erreur. Il semble qu'il soit possible de faire déplacer son rendez-vous par téléphone. Un demi-million de Québécois de 45 ans et plus ont reçu une première dose de vaccin d'AstraZeneca.

- Les Québécois qui veulent leur preuve de vaccination peuvent s'inscrire sur le nouveau portail en ligne ICI. Le site permettant d'obtenir votre code barre QR a été lancé mercredi matin.

- Les étudiants et employés de l'Université de Sherbrooke peuvent maintenant se faire vacciner sur le campus principal. 

- Les Québécois de 45 ans et plus peuvent dès maintenant changer leur rendez-vous pour obtenir plus rapidement leur 2e dose de vaccin contre la COVID-19. 

Gouvernement du Québec

- Le ministre de la Santé, Christian Dubé fait de nouveau appel aux Québécois pour convaincre les jeunes de 18 à 39 ans de se faire vacciner. 

ÉCONOMIE 

- L'indice des prix à la consommation a augmenté de 3.6% en mai, rapporte Statistique Canada. Il s'agit de la plus forte croissance annuelle depuis 2011. 

- Si vous rêviez du Nouveau-Brunswick pour vos vacances d'été, votre voeu est exaucé. La province ouvre ses frontières à tous les Canadiens dès minuit, dans la nuit de mercredi à jeudi. Les personnes qui ont reçu au moins une dose de vaccin contre la COVID-19 n'auront pas de quarantaine à respecter. Celles qui ne sont pas vaccinées devront s'isoler le temps de recevoir un résultat négatif à un test de dépistage. Les voyageurs devront s'enregistrer sur le site web du gouvernement du Nouveau-Brunswick avant de s'y rendre.

- La frontière entre le Québec et l'Ontario rouvre aujourd'hui, après deux mois d'interdiction des déplacements non-essentiels. 

- Après deux ans d'absence en raison de la pandémie, le Cirque du Soleil sera de retour dans le Vieux-Port de Montréal en avril prochain. Le spectacle Kooza sera présenté sous le grand chapiteau. Il s'agit d'une valeur sûre pour le Cirque qui a produit Kooza dans plus de 65 villes et 21 pays, depuis 2007. La compagnie a aussi renouvelé son entente avec le Vieux-Port de Montréal pour les 10 prochaines années.

- Alors que les Québécois recommencent à rêver de voyages, Transat prévoit desservir 50 destinations l'hiver prochain. Dès le 1er novembre, le transporteur aérien proposera des vols vers les Caraïbes, le Mexique, l'Amérique du Sud, les États-Unis et l'Europe. Deux nouveaux vols directs depuis Montréal, vers Miami et Fort Myers en Floride, seront aussi offerts dès décembre.

INTERNATIONAL 

- Le cap des 600 000 morts en franchi aux États-Unis. Le nombre total de décès à travers le monde est de 3.8 millions de morts, alors que le nombre d'infectés a dépassé les 176 000 000, selon les plus récentes données de l'Université Johns Hopkins. 

- Dès demain, le port du masque à l’extérieur ne sera plus obligatoire en France, à l'exception des lieux bondés et lors de rassemblements.