COVID-19: Tout ce qu'il faut savoir ce mercredi 20 janvier

COVID-19-30

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS !

BILAN

- Le Québec enregistre 1502 nouveaux cas COVID-19, selon le dernier bilan publié le 20 janvier, pour un nombre total de personnes infectées de 247 236.
Voyez le bilan par province ICI :

- 66 décès s'ajoutent au triste bilan, dont 10 sont survenus dans les 24 dernières heures, 42 entre le 13 et le 18 janvier, 11 avant le 13 janvier et 3 à une date inconnue.

- Au total, 9208 personnes ont donc succombé à la maladie depuis mars.

- 1467 personnes sont hospitalisées (-33), dont 216 se trouvent aux soins intensifs (+4).

- Les régions de Montréal (+629), de la Montérégie (+199), de Laval (+148) et de l'Estrie (+92) enregistrent les plus importantes hausses de cas.

- Les prélèvements réalisés le 18 janvier s'élèvent à 28 889, pour un total de 5 501 127.

POUR REVOIR LE RÉSUMÉ DU MARDI 19 JANVIER - SUIVEZ CE LIEN 

SANTÉ 

- Plus de 20 000 ventilateurs commandés par le gouvernement canadien pour traiter des patients atteints de la COVID-19 dorment dans des entrepôts. Seulement 160 appareils ont été distribués aux provinces rapporte Le Devoir. Une autre commande de 19 000 appareils est attendue. La facture totalise plus de 1G$. 

- La pandémie pourrait entraîner une pénurie de sauveteurs pour surveiller les piscines du Québec d'ici les deux prochaines années.Les formations se donnent encore, mais sont plus rares, et le nombre d'inscriptions aux formations a chuté de moitié, selon La Presse. Plusieurs villes avaient déjà de la difficulté à trouver des sauveteurs avant la crise de la COVID-19.

JUSTICE

- Plusieurs personnes continuent de faire des partys dans les maisons malgré le couvre-feu, et c'est particulièrement le cas à Montréal. 123 constats d'infraction ont été donnés par le SPVM, la semaine dernière, selon La Presse. C'est presque quatre fois plus que la semaine précédente.

ÉDUCATION 

- Le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge invite les écoles à récupérer les masques distribués gratuitement aux élèves du secondaire. Un demi-million de masques sont utilisés chaque jour. Le président de la Fédération québécoise des directions d'établissements d'enseignement, Nicolas Prévost, estime que cette procédure aurait dû être planifiée avant le retour en classe. 

VOYAGES

- Au moins 47 résidents de la Capitale-Nationale ont contracté le virus lors de voyages aux États-Unis ou en Europe au cours des deux dernières semaines, ce qui représente environ 2.5% des infections dans la région de Québec, rapporte Le Soleil ce matin. Le PM François Legault a demandé hier à son homologue fédéral, Justin Trudeau d'interdire les voyages non essentiels dans les plus brefs délais. 

ÉCONOMIE

- La construction résidentielle au Québec a connu une très bonne année avec plus 54 000 mises en chantier, en hausse de 13% par rapport à 2019, selon les nouvelles données de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL).  À Montréal, l'augmentation est de 9%, Québec 8%, Sherbrooke 20%, alors qu'à Val d'Or la construction a explosé de 189% et de 229% à Gaspé. 

« Ce résultat est d’autant plus exceptionnel dans le contexte de la pandémie, qui a provoqué une fermeture complète des chantiers du 24 mars au 19 avril, puis une fermeture partielle jusqu’au 11 mai » - Paul Cardinal, directeur du Service économique de l’APCHQ. 
 

- Les adeptes des boîtes repas à cuisiner pourraient bientôt être en mesure d'ajouter de l'alcool à leur commande. La Presse indique que Marché Goodfood est en discussion avec le gouvernement du Québec. Le but serait d'offrir les mêmes produits alcoolisés qu'on retrouve en épicerie. La compagnie montréalaise espère profiter de la loi 72 qui permet aux restos de livrer de l'alcool avec un repas.

INTERNATIONAL 

- Les États-Unis demeure le pays le plus endeuillé de la planète avec plus de 400 000 Américains décédés de la COVID-19. Donald Trump a minimisé l'impact de la pandémie dès le début. Son successeur, Joe Biden, sera officiellement assermenté aujourd'hui à Washington. 

- En France, les restaurants pourraient demeurer fermés jusqu'au mardi 6 avril, selon le magazine Le Point. 

(Avec la collaboration de Marie-Pier Boucher et Andrée-Anne Barbeau, journalistes Bell Média - Montréal)