COVID-19 : Tout ce qu'il faut savoir ce vendredi 23 juillet

COVID-19-46

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS!

BILAN

- Selon le bilan publié le vendredi 23 juillet, le Québec a enregistré 101nouveaux cas, pour un total de 376 530 personnes infectées depuis le début de la pandémie.

- On dénombre 1 décès supplémentaire dans les dernières 24 heures, portant le total à 11 239​ morts. 

- 364 539  patients sont considérés comme rétablis. 

- On note 67 hospitalisations, 4 de moins que la veille. Du nombre, 21 personnes se trouvent aux soins intensifs, une donnée inchangée. 

- Un total de 14 917prélèvements ont été réalisés le 20 juillet.  

- 94 624  vaccins ont été administrés dans les 24 dernières heures et 1 410 avant le 22 juillet, pour un total de 10 469 697 doses injectées au Québec.

- Un total de 34 253 Québécois ont reçu un vaccin à l'extérieur de la province.

- Selon l'Institut national de santé publique du Québec, 72,7 % de la population a reçu au moins une dose de vaccin, un pourcentage qui grimpe à 83,1 % si on exclut les moins de 12 ans, qui ne peuvent pas être vaccinés.

-  57,3 % de la population de 12 ans et plus est adéquatement vaccinée.

POUR CONSULTER LE RÉSUMÉ DU JEUDI 22 JUILLET - SUIVEZ CE LIEN ! 

VACCIN 

- Le taux de vaccination au Québec devra dépasser le cap des 75% pour éviter la 4e vague de la pandémie cet automne. C'est ce que pensent plusieurs experts consultés par le quotidien The Gazette. Pour atteindre cet objectif, il faudrait que 1.4 million de personnes soient complètement immunisées dans les prochaines semaines. Actuellement, 82% des Québécois(es) de 12 ans et plus ont reçu au moins une dose et 56% sont pleinement vaccinés. 

- Le ministre de la Santé, Christian Dubé, veut stimuler le sentiment d'urgence chez les jeunes, surtout avec le variant Delta. «Les jeunes doivent faire la différence si on veut éviter d’utiliser le passeport vaccinal», a-t-il écrit sur Twitter.  Dans un gazouilli suivant, il a fait savoir que les jeunes représentent la majorité des cas de COVID.


 

- Les inégalités persistent pour la vaccination sur l'île de Montréal. Les secteurs de Saint-Léonard, Montréal-Nord et Outremont sont en queue de peloton. À peine 60% de la population a reçu sa première dose de vaccin, rapporte La Presse. Le taux de mortalité de la COVID-19 est 1,4 fois plus élevé chez les personnes à faible revenu. 

- Assurez-vous d'être adéquatement vacciné avant de réserver une croisière. Le Journal de Montréal rapporte qu'une famille québécoise a été forcée d'annuler son voyage dans les Caraïbes à la dernière minute parce que les autorités américaines ne considéraient pas les membres de cette famille comme étant pleinement vaccinés. Aux États-Unis d'où partent plusieurs croisières, il faut avoir reçu les deux doses d'un même vaccin pour être officiellement reconnu comme adéquatement immunisé. 2.6 millions de Canadiens ont reçu des vaccins différents. 

SPORTS

- Le CF Montréal a eu l'autorisation de jouer trois autres matchs d'ici la fin août. Les rencontres au stade Saputo opposeront l'équipe au Atlanta United le 1 août, aux Red Bulls de New York le 14 août et au Toronto FC le 27 août. La capacité maximale sera de 5 000 spectateurs. 

INTERNATIONAL 

- Le coup d'envoi des Jeux olympiques de Tokyo a été donné ce matin (ce soir au Japon - 13h de décalage) avec la cérémonie d'ouverture. Elle a été présentée devant des gradins pratiquement vides, puisque les Jeux se déroulent à huis clos en raison de la pandémie de COVID-19. Le Canada est représenté par une quarantaine d'athlètes. 

- 1,7 millions de seringues ont été envoyées par des groupes américains opposés à l'embargo économique sur Cuba. Le don est d'une valeur d'environ 100 000 $. L'île de 11 millions d'habitants enregistre une forte hausse de cas de COVID. 

- Le bureau des mariages de Manhattan, à New York, accueille à nouveau les amoureux après plus d'un an de fermeture à cause de la pandémie. On y tient jusqu'à 200 cérémonies en temps normal. 

- 192.5 millions de personnes ont contracté la COVID-19 début de la pandémie, selon les plus récentes données de l'Université Johns Hopkins.