COVID-19: Tout ce qu'il faut savoir ce vendredi 30 octobre

COVID-virus-hiver-8

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS ! 

BILAN

- Le Québec enregistre 952 nouveaux cas de COVID-19 , selon le dernier bilan publié le vendredi 30 octobre. Le total de personnes infectées passe à 104 952 puisque 156 cas antérieurs au changement de système de données, le 27 juillet dernier, sont également ajoutés.

18 décès s'ajoutent, mais un est retiré du bilan puisqu'il n'était finalement pas attribuable à la COVID-19. 4 décès sont survenus dans les 24 dernières heures, 11 ont été enregistrés entre le 23 et le 28 octobre, et 3 autres ont eu lieu à une date inconnue. 6231 personnes ont donc succombé à la maladie.

515 personnes sont hospitalisées (+6), dont 81 aux soins intensifs (+3).

- Les régions de Montréal (+277), de la Montérégie (+156) et Lanaudière (+121) enregistrent les plus importantes hausses de cas.

- Les prélèvements réalisés le 28 octobre s'élèvent à 27 484, pour un total de 3 080 384.

POUR REVOIR LE RÉSUMÉ DU JEUDI 29 OCTOBRE - SUIVEZ CE LIEN 

SANTÉ 

- Le Saguenay-Lac-Saint-Jean basculera en zone rouge dès lundi. La région a enregistré 219 nouveaux cas dans les cinq derniers jours.

- Toute la région de Chaudière-Appalaches passe également au palier d'alerte maximale. Les nouvelles mesures sanitaires seront imposées dès lundi dans les MRC de Montmagny, de L'Islet et des Etchemins.

- Le Gym Olympe de Québec et le Multi-Gym de Thetford Mines ont reçu des contraventions pour avoir décidé d'ouvrir leurs portes, malgré l'interdiction dans les zones rouges. Deux clients du gym de Québec ont aussi reçu des constats d'infraction de 1000$ parce qu'ils étaient sur place à l'arrivée des policiers. Les propriétaires des établissements invoquent la santé mentale de leurs clients et les risques de faillite pour justifier leur désobéissance civile. 

- Les tests de dépistage rapide de la COVID-19 seraient destinés en priorité aux communautés autochtones situées en régions éloignées, selon Radio-Canada.

- La Santé publique du Canada s'inquiète de la progression rapide de la deuxième vague de COVID-19 à travers le pays. Le pays compte maintenant plus de 200 000 personnes infectées et 10 000 décès depuis le début de la pandémie. Le Québec et l'Ontario représentent les trois quarts des cas rapportés. Ottawa demande à la population de réduire ses contacts sociaux d'au moins 25%.

- Environ 2800 Canadiens ont utilisé l’application Alerte COVID pour avertir les autres utilisateurs qu’ils ont reçu un résultat positif de la COVID-19. C'est bien peu si on considère que 3000 nouveaux cas ont été enregistrés au pays dans les dernières 24 heures. L’application a été téléchargée plus de 4,9 millions de fois depuis son lancement.

- En plus d'installer les décorations de Noël plus tôt cette année, la ville de Québec propose une programmation d'activités hivernales réconfortantes pour aider la population à combattre la déprime. 

- La ville de Saint-Jean-sur-Richelieu rappelle l'importance de la distanciation physique durant les festivités d'Halloween.

ÉDUCATION 

- L'ajout de 3 journées pédagogiques au calendrier scolaire compliquera le travail des éducatrices des services de garde rapporte LaPresse ce matin. Dans un contexte de pandémie, des mesures doivent être prises pour protéger la santé des enfants. Les éducatrices se sentent oubliées dans cette crise. Plusieurs d'entre elles étaient au travail à la mi-mars pour la mise en place des garderies d'urgence. 

ÉCONOMIE 

- Loto-Québec a vu ses profits chuter de 75% entre avril et septembre, pour atteindre un maigre 181 millions $. La fermeture prolongée des casinos et salons de jeux y est pour beaucoup. Le seul secteur en hausse est celui du jeu en ligne qui a augmenté de plus de 130%.

- La compagnie de cartes de crédit, Capital One fermera ses bureaux à Montréal et Toronto au printemps prochain selon LaPresse. En pleine pandémie, 550 personnes perdront leur emploi, dont 250 à Montréal. Cette décision est liée à la fin du contrat pour la production de cartes des clients de Costco et de La Baie. Les détenteurs de ces cartes pourront utiliser leurs points jusqu'à la fin du programme. 

- Ubisoft doit retarder la sortie de deux importants jeux en raison de la pandémie. Far Cry 6 et Rainbow Six Quarantine pourraient ne pas voir le jour avant encore un an en raison des difficultés liées au travail à domicile. La sortie devait avoir lieu d'ici la fin de l'année 2020. 

INTERNATIONAL 

- Le cap des 45 millions de cas de COVID-19 à travers la planète a été franchi selon le plus récent bilan de l'Université Johns Hopkins. 

- Les États-Unis ont enregistré un nouveau record hier avec plus de 90 000 nouvelles contaminations en 24h, pour un total de 8.9 millions d'Américains infectés. 

SPORTS

- Hockey: Il n'y a aura pas de nouveaux intronisés au Temple de la Renommée en 2021. L'organisation veut célébrer comme il se doit la cohorte de cette année dont la cérémonie, qui devait avoir lieu en novembre, a été annulée en raison de la pandémie.

- Hockey junior: La Ligue de l'Ontario (OHL) interdit les mises en échec pour sa prochaine saison qui débutera en février 2021.

- Football: Des cas de COVID-19 sont recensés chez les Broncos de Denver et les Chargers de Los Angeles.