10 octobre - Solera, Sainguinaire et Mai Tai

2019-10-10 Dégustation Alain Boom

Solera - 5,0 % - Brasseurs du Monde - Saint-Hyacinthe ( QC)
Cette pale ale fermière acidulée est maturée en barrique de chênes et passe d'une série de barils à une autre à tous les deux mois pour un total de 6 mois normalement. Le résultat nous donne des saveurs doucement acidulées qui se trouvent accompagnée par un aspect malté et un peu fermier (foin, paille) ainsi qu'une légère note citronnée. En accord, outre les charcuteries comme le prosciutto ou un pâté de foie, on préfèrera des œufs de poissons, des moules, des huîtres, des bourgots/bigorneaux ou des crustacés. Avec des fromages, la gamme est assez large allant d’un fromage semi-ferme à croûte lavée jusqu'à un bleu puissant.

Sainguinaire – 6 % - Microbrasserie Le Saint-Bock - Montréal ( QC)
Cette pale ale est brassée avec du concentré de jus d'orange sanguine et des houblons fruités comme le Citra et le Simcoe. Elle présente un nez d'orange et de fruits tropicaux. Son soupçon d'acidité en bouche aide à bien amalgamer son amertume avec les saveurs d'orange et l'aspect fruité des houblons.
En accord gourmand, allez-y avec un bon burger dans lequel vous aurez ajouté une cuillère à thé de marmelade d'orange. Ce sera divin.


Le cocktail de la semaine  : Le roi des cocktails tiki, le classique Mai Tai

Ingrédients :
30 ml (1 oz) de rhum ambré
20 ml (2/3 oz) de rhum blanc
15 ml (1/2 oz) de jus de lime
10 ml (1/3 oz) de sirop d'orgeat
10 ml (1/3 oz) de liqueur d'agrumes (Cointreau, Grand Marnier ou Triple sec)
3 ou 4 glaçons concassés
1 quartier de lime
1 petit brin de menthe fraîche

Méthode :
Dans un shaker à main, verser les glaçons concassés et tous les ingrédients, sauf la lime et la menthe.
Agiter vivement pendant 8 à 10 secondes.
Verser le contenu du shaker dans un verre old-fashioned.
Garnir d'un quartier de lime.
Ajouter le brin de menthe.

Dégustez !


Notes  :
Pour obtenir le goût d'origine du Mai Tai, optez pour du sirop d’orgeat. C'est un sirop de sucre de canne et d'amandes. Le sirop d'orgeat est vendu dans les épiceries fines. On peut le remplacer par 8 ml de sirop simple mélangé avec 2 gouttes d’essence d’amande.